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 ge.ch         24 avril 2019

Cours  CO-01105

Organisé par : DGEO / SRH - Formation continue

Approche manipulatoire de concepts mathématiques


Domaine Mathématiques
Thème Mathématiques
Public Enseignants de l' EP - CO - ES II
Durée 2 Jour(s)

Sessions


Session Titre Début Fin  
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Description


Public visé
 Enseignant-e-s de mathématiques de l'ESI, de l'EP et enseignant-e-s DIAC

Objectifs
 Souvent projetés trop vite dans le symbolisme ad hoc au cours de leur scolarité, les élèves assimilent les mathématiques à une discipline de service où ils doivent décliner une procédure pour obtenir le résultat attendu par l'enseignant-e.
 Après quelques années de pratique ils sont « habités » par des techniques opératoires, souvent efficaces, qu'ils peuvent déployer pour résoudre un problème tout en faisant l'économie d'avoir à comprendre le sens des notions mobilisées.
 
 Questionnement : Comment intéresser les élèves aux mathématiques à l'heure où les difficultés d'apprentissage dans cette discipline et en sciences sont massives ?
 
 Les laboratoires de mathématiques constituent un vrai outil de remédiation et/ou un moyen de construire du sens pour autant que ce travail s'inscrive dans la durée.
 Pratiquées régulièrement et à long terme, l'expérimentation et en particulier la manipulation rendent les élèves autonomes, actifs et plus critiques par rapport aux savoirs qui leur sont transmis.
 Muni de connaissances conceptuelles, l'élève est moins tributaire des variables didactiques et est à même de mieux transposer ses connaissances d'une situation à l'autre. Mettre en place ce mode d'enseignement dès la première année du cycle prend donc tout son sens. La construction des notions mathématiques doit prendre appui sur le concret.
 La mathématisation d'un environnement réel est une étape nécessaire en début d'apprentissage pour permettre un passage à l'abstraction.
 
 Programme :
 
 - Comprendre comment la manipulation soutient la formation de concepts mathématiques abstraits.
 - Aider les enseignant-e-s à construire des séquences en mathématiques au moyen de l'expérimentation (par la manipulation d'objets = véritables outils de mise au travail effectif). Pour que l'élève :
 - s'approprie des concepts et reconstruise du sens.
 - change de posture face à un problème et s'initie à la recherche.
 - apprenne à chercher une solution qui n'est pas immédiate.
 - apprenne à travailler en autonomie et avec une autocorrection.

Contenu
 - Exploration du matériel de géométrie (aires équivalentes, angles).
 - Exploration du matériel de manipulation des fractions.
 - Exploration du matériel de la multiplication et de la division.
 - Exploration du matériel sur les nombres décimaux.

Organisation
 2 jours :
 Mardi 21 août 2018 (8h30-12h/13h30-17h) et le mercredi 22 août 2018 (8h30-12h/13h30-17h)
 
 ECG Henry-Durant

Intervenant(e)(s)
 Mme Sophie Kanmacher
 Mme Juliette Danjon-Vallon


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