Écusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Foire aux questions
 ge.ch         19 avril 2019

Cours  CO-01050

Organisé par : DGEO / SRH - Formation continue

La construction d'une séquence de Français Langue Etrangère (FLE), selon la perspective actionnelle (DIAC)


Domaine Langues
Thème Français Langue étrangère
Public Enseignants de l' EP - CO - ES II
Durée 2 Demi-journée(s)

Sessions


Session Titre Début Fin  
Aucune session à afficher

Description


Public visé
 Enseignant-e-s en structure/classe d'accueil des trois ordres d'enseignement
 Ensemble des enseignant-e-s

Objectifs
 1ère demi-journée : Les élèves communiquent dans le but d'accomplir des tâches, qui s'inscrivent dans un contexte et un domaine. L'enseignement par scénarios, selon la perspective actionnelle, suit cette logique : les apprenants vont apprendre pour faire, mais avant tout, vont faire pour apprendre. Cette formation a pour objectif d'identifier les différents outils à utiliser pour élaborer une séquence didactique selon la perspective actionnelle, en travaillant sur des scénarios et en cohérence avec les objectifs pédagogiques définis.
 
 2ème demi-journée: Mettre en application des aspects abordés dans la première partie de la formation : construire et analyser une séquence didactique

Contenu
 1ère demi-journée : Evaluation des besoins des élèves
 - Analyse des situations de communication
 - Formulation d'objectifs pédagogiques
 - Identification des différentes compétences à mettre en oeuvre pour réaliser des tâches communicatives
 - Elaboration d'activités langagières impliquant les 5 compétences (compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite, interaction)
 - Création de tâches stimulantes et diversifiées en cohérence avec les objectifs définis
 - Activités alternatives pour gérer plusieurs niveaux à l'intérieur d'un groupe classe
 - Elaboration de grilles pour évaluer l'acquisition des compétences
 - Création d'une grille outil pour construire une séquence didactique selon l'approche actionnelle
 
 2ème demi-journée : cohérence des objectifs en lien avec les tâches sélectionnées
 - Découverte des ressources à disposition (documents authentiques, méthodes et sites internet)
 - Création d'activités stimulantes et diversifiées
 - Enseignement de la grammaire en FLE
 - Enseignement du lexique en FLE
 - Réalisation d'un canevas de fiche pédagogique

Organisation
 Dates : Mercredi 10 octobre et mercredi 21 novembre 2018 de 13h30 à 17h00
 
 Lieu : Centre de Geisendorf

Intervenant(e)(s)
 - Mme Nicole ANGEL, enseignante FLE, formatrice de formateurs, collaboratrice à la Maison des Langues ;
 - Mme Stéphanie REUSSE, enseignante FLE, collaboratrice scientifique à la Maison des Langues


Cours pré-requis


Cours Libellé Importance
Aucun cours à afficher

Cursus


Cursus Libellé
Aucun cursus à afficher