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 ge.ch         19 avril 2019

Cours  CO-01025

Organisé par : DGEO / SRH - Formation continue

Réduction du stress par la pleine conscience-mindfulness.


Domaine Développement professionnel
Thème -
Public Enseignants de l' EP - CO - ES II
Durée 29 Heure(s)

Description


Généralités
 Formation à la réduction du stress par la méditation de pleine conscience (technique axée sur l'aspect biologique de la réduction du stress, sans aucune orientation spirituelle).

Public visé
 Enseignant-e-s de l'EP, l'ES I et de l'ES II.

Objectifs
 Dès la fin du cours :
 - Amélioration de la santé et du bien être.
 - Diminution du stress individuel, donc collectif.
 - Prévention du « burnout » et de la rechute.
 - Amélioration des qualités relationnelles entre pairs et avec les élèves.

Contenu
 Il s'agit d'une formation expérientielle, alternant des expériences pratiques et des apports théoriques dispensés pendant les cours, et leur transfert dans les activités de la vie quotidienne (domicile, travail, etc.).
 
 Elle devrait permettre aux participant-e-s de :
 - Construire, avec leurs propres forces, quelque chose pour eux-elles-mêmes ;
 - Réduire les habitudes et automatismes de pensée qui renforcent les réactions négatives et les symptômes liés au stress ;
 - Développer les attitudes de prise de distance, d'acceptation et d'action ;
 - Reprendre le pouvoir sur leur propre vie et gagner en lucidité dans les situations difficiles ;
 - Affiner une compréhension intime et développer la capacité de détection précoce des symptômes ;
 - Devenir autonome dans la réduction du stress à moyen et long terme.
 
 L'entretien individuel préalable (20 minutes) permet de comprendre les motivations individuelles, de préciser le projet de formation et l'engagement à faire les exercices à domicile. Il permettra de confirmer la participation au cours. Les informations recueillies par le formateur seront confidentielles et non partagées dans le groupe. Elles permettront une meilleure compréhension de la stratégie du participant face au stress, et ainsi de l'orienter tout au long de la formation. Les entretiens se font sur rendez-vous, par téléphone ou visio-conférence.
 
 Déroulement d'une séance hebdomadaire (8x2h30):
 1. Apprentissage de la méditation formelle ou longue ;
 2. Partage de l'expérience vécue pendant la méditation et durant les exercices à domicile;
 3. Partage sur des situations engageant le mécanisme du stress ;
 4. Apports théoriques sur le stress et mises en situation ;
 5. Pratique d'activités en pleine conscience et de méditations courtes;
 6. Stratégies pour inclure des pratiques de méditation dans la vie quotidienne et préparations des exercices à domicile.
 
 La journée pratique de la pleine conscience-mindfulness (1x6h) permet de soutenir la pratique et d'offrir de nouvelles approches autours de pratiques de la vie quotidienne.
 
 Les 2 séances de rappel (2x2h) soutiennent la pratique à moyen terme et permettent aux participant-e-s d'échanger des ressources :
 1. Les participant-e-s exposent les compétences et les difficultés qu'ils rencontrent dans la pratique.
 2. Un échange sous forme d'analyse de la pratique est fait par l'ensemble du groupe.
 3. Les participant-e-s choisissent les méditations ou les techniques de réduction du stress qu'ils-elles souhaitent revoir.
 
 Les supports de cours sont constitués de documents audios et écrits. Ils sont fournis à la fin de chaque séance.

Organisation
 Pour les entretiens téléphoniques de 20 minutes, les participants doivent prendre contact par mail (corinne.divorne@gmail.com) pour définir l'horaire du rendez-vous téléphonique si possible dans les moments prévus.
 Ensuite, les participants téléphonent à la formatrice.
 
 Session 1
 
 Entretiens téléphoniques:
 - mercredi 19 septembre de 14h à 16h30 et 29 septembre 15h30 à 18h.
 
 Séances hebdomadaires (de 13h30 à 16h):
 - mercredis 17, 31 octobre, 7, 14, 28, novembre, 5, 12, 19 décembre 2018.
 
 Journée de retraite (de 9h à 15h30h):
 - samedi 1 décembre 2018.
 
 Séances de rappel (13h30 à 16h):
 - mercredis 20 mars et 22 mai 2019.
 
 
 
 Session 2
 
 Entretiens téléphoniques:
 - mercredis 5 et 12 décembre de 16h30 à 18h30
 
 Séances hebdomadaires (de 13h30 à 16h):
 - mercredis 9, 16, 23, 30 janvier, 6, 13, 27 février et 6 mars 2019.
 
 Journée de retraite (de 9h à 15h30) :
 - samedi 2 mars 2019.
 
 Séances de rappel (de 13h30 à 16h) :
 Mercredi 22 mai 2019 et 11 septembre 2019
 
 Les cours ont lieu au centre de Geisendorf.

Intervenant(e)(s)
 Corinne Divorne, instructrice mindfulness depuis 2008, maitrise en science de l'éducation mention formation des adultes. En cas de remplacement, Catherine Rossel, instructrice mindfulness depuis 2010, maitrise en science de l'éducation, mention formation des adultes.


Cours pré-requis


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