Écusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Foire aux questions
 ge.ch         19 avril 2019

Cours  CO-00925

Organisé par : DGEO / SRH - Formation continue

Ateliers de raisonnement logique pour les élèves allophones (DIAC)


Domaine Profession enseignante
Thème Élèves allophones
Public Enseignants de l' EP - CO - ES II
Durée 3 Demi-journée(s)

Sessions


Session Titre Début Fin  
Aucune session à afficher

Description


Public visé
 Enseignant-e-s en structure/classe d'accueil des trois ordres d'enseignement
 Ensemble des enseignant-e-s

Objectifs
 ARL: "Apprendre à apprendre" en français langue seconde
 
 - Mieux apprendre: par une approche progressive qui favorise la structuration ou la remobilisation des opérations intellectuelles nécessaires à l'élève dans le cadre de ses apprentissages, ainsi que de ses interactions sociales, en partant de ses compétences linguistiques, même en début d'acquisition.
 - Entraîner le raisonnement logique: par la résolution d'exercices de difficulté progressive portant sur les principales opérations intellectuelles du domaine logico-mathématique nécessaire à tout apprentissage en insistant sur la compréhension des consignes en français.
 - Travailler sur les consignes orales et écrites: par le développement de la compréhension au niveau concret, puis formel, afin de permettre à l'élève de passer de l'explicite à l'implicite en respectant et stimulant son évolution langagière.
 - Reprendre confiance et travailler sur les échanges socio-affectifs: par la restauration de l'image de soi à travers la réappropriation d'un sentiment de compétence intellectuelle et la diminution d'une inhibition accrue par les difficultés langagières.
 - La méthode s'adresse à tous: Les différents supports, prêts à être utilisés, permettent de s'adresser à des élèves très débutants en français, comme à des élèves ayant déjà un bon bagage linguistique.
 - Réfléchir sur la transversalité: et la manière de créer des interactions entre les différentes matières en utilisant les outils ARL.

Contenu
 - La première partie de la formation portera sur la présentation: de la méthode dans son ensemble, de ses différents supports, d'apports théoriques, d'exemples concrets d'enseignement et des multiples possibilités d'utilisation.
 
 - La deuxième partie de la formation permettra d'échanger autour des pratiques naissantes de chacun, de répondre aux questions, d'approfondir l'approche de la méthode, et donnera lieu à l'apport de nouveaux exemples concrets.

Organisation
 Date : Samedi 6 octobre 2018 de 8h30 à 16h30 et mercredi 9 janvier 2019 de 13h30 à 17h00
 
 Lieu : Centre de Geisendorf

Intervenant(e)(s)
 - Elodie FOGGIATO


Cours pré-requis


Cours Libellé Importance
Aucun cours à afficher

Cursus


Cursus Libellé
Aucun cursus à afficher