Écusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Foire aux questions
 ge.ch         19 avril 2019

Cours  CO-00030

Organisé par : DGEO / SRH - Formation continue

Les mathématiques c'est magique !


Domaine Mathématiques
Thème Mathématiques
Public Enseignants de l' EP - CO - ES II
Durée 2 Jour(s)

Sessions


Session Titre Début Fin  
Aucune session à afficher

Description


Public visé
 Enseignant-e-s de mathématiques du CO, PO et EP
 Cette formation est axée sur le CO mais trouve sa place au primaire avec des allègements et au PO avec des prolongements.
 Elle s'adresse aux enseignant-e-s n'ayant jamais suivi la formation ainsi qu'aux enseignants ayant déjà suivi la formation il y a plus de deux ans.

Objectifs
 Cette formation propose des activités ludiques (liées à la magie) qui favorisent les apprentissages. Il s'agit notamment
 - d'insérer des activités attrayantes, en l'occurrence des tours de magie mathématiques dans une séquence d'apprentissage;
 - de mettre en place des activités originales visant à développer le calcul mental;
 - d'analyser les notions en jeu;
 - de discuter la pertinence des activités proposées;
 - de trouver des prolongements à ces activités en classe.

Contenu
 Première journée :
 
 Proposition de plusieurs activités selon le schéma suivant :
 - réalisation d'un « tour »;
 - recherche par les participants de la démonstration mathématique;
 - recherche par les participants de l'intérêt de l'activité pour les élèves et des notions du plan d'études en jeu;
 - recherche du ou des degrés concernés et des moments favorables pour réaliser l'activité (activité d'entrée, situation d'apprentissage, entraînement ou prolongement);
 - mise en commun par petits groupes;
 - synthèse.
 
 Préparation d'un spectacle de 20 minutes afin de réinvestir les activités apprises.
 
 Catégories de tours présentés :
 Lecture de pensée,
 Prédiction (mentalisme)
 Numéros de calculateurs prodiges.
 
 Quelques exemples :
 - divination d'un chiffre pensé librement;
 - divination d'un mot dans un livre;
 - calcul de racines cubiques;
 - ainsi que quelques astuces de présentation.
 
 Deuxième journée :
 - Réactivation des activités vues lors de la formation initiale. Retour sur les activités réalisées en classe; échange de pratiques.
 - Proposition de plusieurs nouvelles activités. Etude de celles-ci selon les mêmes modalités que la première journée.
 - Préparation d'un spectacle de 20 minutes afin de réinvestir les activités apprises.

Organisation
 Samedi 24 novembre 2018 et samedi 13 avril 2019 (9h-17h)
 
 Centre de Geisendorf

Intervenant(e)(s)
 - Romuald BARBEY, enseignant de mathématiques au Collège des Coudriers


Cours pré-requis


Cours Libellé Importance
Aucun cours à afficher

Cursus


Cursus Libellé
Aucun cursus à afficher