Écusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Foire aux questions
 ge.ch         23 mai 2013

Cours  PO-12303

Organisé par : Service de la formation continue du PO

Orphée et Orphisme


Domaine Sciences humaines et sociales, philosophie
Thème Sciences hum. et soc. - cours interdisc.
Public Enseignants du CO +PO
Durée 2 Jour(s)

Sessions


Session Titre Début Fin  
Aucune session à afficher

Description


Langue du cours
 Français

Public visé
 Maîtres de sciences humaines, de français, de philosophie, d'arts et de langues anciennes du PO et du CO

Objectifs
 - Développer ses connaissances sur l'état de la question orphique dans l'Antiquité : quels liens entre le mythe d'Orphée, les dieux d'Orphée (Apollon et Dionysos), et les doctrines ou les rites (mystères ou initiations) attribués à Orphée ou se réclamant de lui.
 - Découvrir les lectures juives et chrétiennes d'Orphée, ainsi que son iconographie et sa musique, de l'Antiquité à nos jours.

Contenu
 - Le mythe d'Orphée.
 - Les dossiers rituels : théogonies orphiques, initiations (avec la question, notamment, des lamelles d'or), hymnes orphiques.
 - L'iconographie en dialogue avec le mythe antique, Virgile et Ovide notamment.

Intervenant(e)(s)
 Mmes Anne-Françoise Jaccottet, archéologue et Sara Petrella, historienne de l'art, Université de Genève, MM. Alain Froidevaux. enseignant de philosophie, Collège de Saussure et Philippe Matthey, docteur en histoire des religions antiques et CE à l'Université de Genève.
 
 Animateur : M. Philippe Borgeaud, professeur, Université de Genève

Voir aussi
 PO-12201 - La Mythologie - mode d'emploi
 PO-12202 - Muthos diègèsis et mimèsis de la République de Platon à la Poétique d'Aristote
 PO-12243 - Rire avec les Anciens : comédie antique et théâtre moderne
 PO-12371 - Le fait religieux I - Dieu dans tous ses états !
 PO-12372 - Le fait religieux II - religions et musique
 PO-12373 - La mystique : création, transgression ou folie ?


Cours pré-requis


Cours Libellé Importance
Aucun cours à afficher

Cursus


Cursus Libellé
Aucun cursus à afficher