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Formation

Employé en restauration AFP / Employée en restauration AFP

Description

L'employé ou l'employée en restauration assurent le service de table dans un restaurant, une brasserie ou un bar. Ils préparent les tables, garnissent les buffets, reçoivent les clients, servent les boissons et les mets. Ils participent à l'accueil du client et à l'instauration d'une atmosphère agréable et détendue.

Leurs principales activités consistent à:

Mise en place et préparation

  • préparer les locaux et les tables pour diverses manifestions (repas, fêtes, réunions...), s'occuper de la décoration (arranger les fleurs et les bougies), etc.;
  • dresser les tables: poser les nappes et les serviettes, disposer les verres, aligner les couverts, etc.;
  • garnir les buffets (petits-déjeuners, salades, desserts, etc.) et les réapprovisionner régulièrement pendant le service;
  • réceptionner la marchandise (boissons sans alcool, vins, spiritueux, café, sucre, etc.) et la stocker en respectant les règles d'hygiène; tenir un inventaire régulier;

Accueil et service en salle

  • accueillir les clients, leur désigner une table et répondre à leurs souhaits;
  • présenter la carte des menus et des boissons, suggérer des mets, conseiller un vin adapté au plat commandé;
  • prendre la commande et la transmettre au personnel de cuisine ou de l'office;
  • adapter les couverts en fonction du menu (services à poisson, potage, deuxième entrée, etc.);
  • apporter les plats et assurer la continuité du service;
  • servir les boissons de manière régulière durant le repas;
  • préparer la note, la présenter et l'encaisser;
  • prendre congé du client;

Nettoyage et rangement

  • débarrasser les tables, porter la vaisselle à l'office, changer les nappes; remettre tout en ordre pour l'accueil des prochains clients;
  • nettoyer la salle à manger et ses annexes, avant les heures de fermeture de l'établissement.

Environnement de travail

Les employés en restauration travaillent debout et se déplacent beaucoup pendant le service. En fonction de l'établissement qui les emploie, ils servent une clientèle appartenant à une certaine catégorie socioculturelle ou à une population fort diversifiée. Dans tous les cas, ils doivent s'y adapter. Ils collaborent au sein d'une équipe composée notamment de spécialistes en restauration, de cuisiniers, d'employés en cuisine, etc. Leurs horaires de travail sont irréguliers.

Formation

La formation d'employé ou d'employée en restauration s'acquiert par apprentissage.

Lieux

  • formation pratique (4 jours par semaine) dans un restaurant;
  • formation théorique (1 jour par semaine) à l'école professionnelle ou, si l'apprentissage se fait dans un établissement saisonnier, 2 fois 4 à 5 semaines de cours intercantonaux par année;
  • cours interentreprises (16 jours sur 2 ans).

Durée

  • 2 ans.

Conditions d'admission

  • scolarité obligatoire achevée;
  • certaines entreprises recourent à un examen d'admission.

Titre obtenu

  • attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) d'employé ou d'employée en restauration.

Contenu

Branches théoriques (sur 2 ans)

Leçons
Connaissances professionnelles:
- opérations en tant qu'hôte: mise en oeuvre des procédures de gestion et de vente, garantie des processus logistiques et de la préservation de la valeur
- conception du service des boissons
- conception du service des mets
400
Culture générale 240
Gymnastique et sport 80
Total 720

Perspectives professionnelles

Les employés en restauration trouvent des débouchés dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, dans les débits de boissons (cafés, bars, clubs, etc.), voire sur des bateaux de croisières. L'expérience, la formation continue et l'apprentissage de langues étrangères leur permettent d'accéder plus facilement au marché du travail.

AFP délivrées en Suisse romande en 2017:

FR: 2; VD: 3; VS: 4; GE:9.

 

Perfectionnement

Les employés en restauration peuvent envisager un complément de formation pour obtenir le certificat fédéral de capacité (CFC) de spécialiste en restauration.

Un CFC est nécessaire pour accéder à des formations certifiées (maturité professionnelle, brevet fédéral, etc.).

Pour plus de détails, consulter www.orientation.ch/perfectionnement.

Adresses utiles

Gastrosuisse
Formation professionnelle
Av. Général-Guisan 42a
1009 Pully
Tél.: 021 721 08 30
URL: www.gastrosuisse.ch

Hôtel & Gastro Formation
Siège romand
Rte des Pressoirs 8
1027 Lonay
Tél.: 021 804 85 30
URL: www.hotelgastro.ch

Hotelleriesuisse
Ch. de Boston 25
1004 Lausanne
Tél.: 021 331 40 70
URL: www.metiershotelresto.ch

Bases légales

 Ordonnance de formation (PDF) Plan de formation (PDF)

Source: Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) , © SEFRI Berne

Plus d'informations: SEFRI: Liste des professions

Source: orientation.ch