Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questionsConditions d'utilisation

Formulaire de recherche

ge.ch Démarches en ligne Thèmes Organisation Chemin de vie  
 
Ge.ch > Thèmes > Ecoles et formations > Formation > Information orientation > S'informer sur les métiers et les formations

Formation

S'informer sur les métiers et les formations

Des informations claires et complètes, des réponses précises: rendez-vous à la Cité des métiers du Grand Genève. Vous y trouverez des informations et des conseils - gratuits et en libre accès - sur toutes les problématiques liées à l'orientation, à la formation et à l'emploi. La CdMF dispose de plus de 2’000 documents et dossiers sur les différentes filières de formation, ainsi que d'un grand choix de documents audiovisuels. Elle publie également le Cybermag, magazine web d'information sur les études et les professions.

Les spécialistes de la CdMF vous y accueillent en permanence, du lundi au vendredi, de 10h à 17h et vous informent sur les filières de formation, les possibilités de formation continue, les aides financières, les conditions de retour à l'emploi, etc.

L'OFPC et la Cité des métiers du Grand Genève vous proposent également de nombreuses prestations d'information «sur le terrain» destinées aux élèves en phase d'orientation et de choix professionnel, mais aussi aux enseignant-e-s, aux parents et à toute personne intéressée: expositions, présentations de métiers, recrutements en direct, etc. Des stages et des visites d'entreprises sont également offerts par le Service de l'information scolaire et professionnelle de l'OFPC.

Zooms Métiers

De septembre à mai, les mercredis après-midi de 14h à 16h, des «Zooms Métiers» sont organisés dans les locaux de l'OFPC. Démonstrations, exposés, contacts et échanges avec les professionnel-le-s et les apprenti-e-s, permettent de découvrir les métiers d'un domaine et d'aider au choix d'une formation. Des visites en entreprises sont également proposées au terme de certains Zooms.

Une attestation dûment remplie – avec Visa de présence – permet aux élèves de faire le point sur les métiers qui les intéressent, leurs activités, les qualités requises et l’âge d’entrée en formation.

Les Zooms Métiers sont organisés en collaboration avec les centres de formation et les associations professionnelles. L’accès est libre et toute personne intéressée ou concernée par les professions présentées est la bienvenue.

 

Des stages pour s'informer sur les professions

Vous êtes dans un processus d'orientation ou de réorientation et vous vous êtes documenté-e sur un ou plusieurs métiers? Il ne vous manque plus que l'information de terrain pour confirmer ou non votre intérêt: un stage d'orientation de 1 à 5 jours vous y aidera.

Comment procéder? 

Pour les élèves du cycle d'orientation et du postobligatoire

  • Démarches personnelles
    Les entreprises apprécient les démarches personnelles; sollicitez les professionnel-le-s de votre quartier ou de votre entourage et convenez des dates du stage.

    Lorsque vous avez trouvé une entreprise qui vous accueille en stage, téléchargez la fiche d'enregistrement. Remplissez-la et complétez la rubrique concernant l'entreprise ainsi que les dates prévues pour le stage. Faites-la signer par le/la responsable de votre école et, si vous êtes mineur-e, par vos parents ou votre représentant-e légal-e.

    Vous avez également la possibilité de télécharger un rapport de stage à remplir par l'entreprise.

  •  Ateliers «Décrocher un stage»
    Sur inscription, de 10h à 12h, les mercredis et jeudis matins.

    Si, pour diverses raisons, vous n'arrivez pas à décrocher un stage par vous-même ou avec l'aide de votre réseau de contacts mais que vous souhaitez tout de même prendre une part active à cette démarche, les ateliers «Décrocher un stage» vous sont destinés. Un-e collaborateur-trice du Service de l'information scolaire et professionnelle vous accompagne dans votre recherche. Actif-ve, vous acquérez des outils essentiels pour mieux communiquer avec le monde professionnel et obtenez - si possible le jour même - un, voire plusieurs stages ou entretiens avec les professionnel-le-s de votre choix.

    Inscription:
    Téléchargez la fiche pour une demande d'atelier «Décrocher un stage». Remplissez-la en cochant la case correspondant à votre demande. Faites-la signer par le-la responsable de votre école et, si vous êtes mineur-e, par vos parents ou votre représentant-e légal-e. Le Service de l'information scolaire et professionnelle donnera suite à votre demande dans les meilleurs délais.


Pour les jeunes et les adultes hors scolarité

  • Démarches personnelles
    Les entreprises apprécient les démarches personnelles: sollicitez les professionnel-le-s de votre quartier ou de votre entourage et convenez des dates du stage.

    Lorsque vous avez trouvé une entreprise qui vous accueille en stage, téléchargez la  fiche d'enregistrement. Remplissez-la et complétez la rubrique concernant l'entreprise ainsi que les dates prévues pour le stage. Si vous êtes mineur-e, faites-la signer par vos parents ou votre représentant-e légal-e.

    Vous avez également la possibilité de télécharger un  rapport de stage à remplir par l'entreprise.


 DIP - OFPC - Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue
Service de l'information scolaire et professionnelle
(Centre principal de Plainpalais)
Rue Prévost-Martin 6
Case postale 192
1211 Genève 4
T. +41 22 388 44 00
ofpc [at] etat [dot] ge [dot] ch (E-mail)