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Formation

Elèves porteurs d'un trouble, d'une déficience ou d'un handicap

Les écoles de l’enseignement secondaire II prennent en compte les difficultés rencontrées par des élèves porteurs d’un trouble, d’une déficience ou d’un handicap et mettent en œuvre une politique d’aménagements individualisés.

Les mesures d’aménagement sont régies par les principes suivants : la compensation des désavantages telle que définie par le Centre suisse pour la pédagogie spécialisé (CSPS), l’équité entre les élèves, la proportionalité et le respect du cadre légal et règlementaire. Elles concernent les filières de formation générale (collège, école de culture générale) ou de formation professionnelle duale ou plein-temps, que ce soit pendant les examens d’admission, les années de formation ou pendant les examens de certification. Les aménagements portent sur les conditions dans lesquelles se déroulent les apprentissages ou examens mais non sur une adaptation des objectifs de la formation.

Pour permettre de prendre en compte les besoins des élèves concernés, leur situation sera annoncée le plus tôt possible au secteur des élèves à besoins spécifiques de la direction générale de l’enseignement secondaire II (voir adresse ci-dessous) ou auprès de leur futur établissement scolaire.

Le service des élèves à besoins spécifiques collabore étroitement avec différents partenaires: les établissements scolaires - et tout particulièrement les personnes de référence de chacune des écoles -, l’Office médico-pédagogique, le Service de la santé de l’enfance et de la jeunesse, l’Office de l’assurance invalidité ainsi que les autres acteurs de l’Ecole genevoise dont les services analogues de l’école obligatoire.

Le site Cap-Intégration vous propose des nombreuses informations complémentaires.

Conctact:
Secteur des élèves à besoins spécifiques
Service de la scolarité de la DGESII
5A, ch. de l’Echo
1213 Onex
renate [dot] von-davier [at] etat [dot] ge [dot] ch (E-mail)