Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questionsConditions d'utilisation
ge.ch Démarches en ligne Thèmes Organisation Chemin de vie  
 
Ge.ch > Formation

Formation

Du collège à l'université

A l’université, seuls 60% des étudiants et étudiantes poursuivent leurs études dans la branche qu'ils ont initialement choisie. Autrement dit, faire le bon choix au moment où l'on entreprend un cursus universitaire est déterminant pour accroître ses chances de succès. Pour préparer le passage de l'enseignement secondaire II à l’uni, l’OFPC et l'Université de Genève mettent à disposition des futur-e-s étudiant-e-s des informations, des outils et des appuis.

Vous trouverez à la Cité des métiers du Grand Genève une documentation très complète sur l’université, les facultés, les plans d’études, etc. Consultez en particulier la brochure intitulée 3 clés pour l’Université. Dans votre école ou collège, un-e psychologue conseiller-ère en orientation répond à vos questions. A l'université, chaque faculté et école dispose également d'un-e conseiller-ère aux études.

L'OFPC organise en automne pour les élèves en 4e du collège, et au printemps pour les élèves en 3e du collège, des ateliers de sensibilisation à l'orientation intitulés Boussole. L'université propose chaque année au printemps une journée d'information (les dates sont indiquées dans les établissements scolaires). Les collégien-ne-s ayant participé aux deux parties d'un atelier, à l'OFPC et à la journée d'information organisée par l'université, peuvent effectuer un stage d’observation de six demi-journées à l'université sous la guidance d'un-e étudiant-e expérimentée.