Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questionsConditions d'utilisation
ge.ch Démarches en ligne Thèmes Organisation Chemin de vie  
 
Ge.ch > Formation

Formation

Classes de transitions

L'accès aux classes préparatoires commerciales est réservé aux élèves «non-promus» de la section Langues vivantes et Communication (LC), ainsi qu'aux élèves «largement promus» de la section Communication et Technologie (CT).

haut de page


Préparatoire Ecole de culture générale (ECG)

Les classes préparatoires de l'école de culture générale (ECG) s'adressent à tous les élèves qui, à la fin du cycle d'orientation:

  • n'ont pas tout à fait atteint les seuils minimaux;
  • mais ont une maîtrise scolaire suffisante, notamment dans les branches significatives.

Grâce à une année de scolarisation supplémentaire, et avec un projet scolaire clairement identifié, ils et elles peuvent entrer à l'école de culture générale (ECG). Le pronostic de réussite dans une filière de transition scolaire doit être raisonnablement élevé pour ces élèves.

Les inscriptions s'effectuent au printemps et doivent être confirmées en fin d'année scolaire. Des informations précises sont auparavant communiquées à tous les élèves de 11e année du cycle d'orientation.

haut de page


Transition professionnelle

Le centre de la transition professionnelle a pour objectif d'amener les jeunes à construire un projet professionnel.

Pour y parvenir, le CTP s'appuie sur un réseau constitué des différentes associations professionnelles et entreprises du canton de Genève.

Les quelque 400 élèves qui fréquentent chaque année ces structures de transition professionnelle – environ 250 élèves à plein temps et 140 en formation duale – bénéficient d'une remise à niveau complète pendant une année.

Le français, la culture générale, les mathématiques, l'atelier, les sciences humaines et l'éducation physique constituent la colonne vertébrale du programme.


 

DIP - Centre de la transition professionnelle (CTP)
Av. de Châtelaine 40
1203 Genève
T. +41 22 388 73 20
F. +41 22 388 73 49
contact-ctp [at] etat [dot] ge [dot] ch (E-mail)