Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questionsConditions d'utilisation
ge.ch Démarches en ligne Thèmes Organisation Chemin de vie  
 
Ge.ch > Formation

Formation

Information orientation

L'information et l'orientation sont indispensables pour concevoir et réaliser un projet scolaire ou professionnel. Le développement de la formation tout au long de la vie, les exigences et les difficultés liées aux choix de carrière, la volonté ou la nécessité de se réorienter en font, toujours plus fréquemment, un passage obligé, pour les jeunes comme pour les adultes.

Missions essentielles de l'Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC), l'information et l'orientation se déclinent à Genève en prestations variées. Tous les établissements scolaires du canton (cycle d'orientation et enseignement secondaire II) bénéficient ainsi de permanences régulières assurées par des psychologues conseiller-ère-s en orientation. Des séances d'information sont organisées dans les écoles afin de présenter les filières de formation et les secteurs d'activités aux élèves. Des prestations «de terrain» (stages, visites d'entreprises, etc.) ainsi que de nombreux supports d'information sont également disponibles.

L'enseignement secondaire II met en oeuvre deux solutions pour que tous les élèves puissent accéder à ses filières.

  • Le service de l'accueil de l'enseignement secondaire II (ACCES II) reçoit principalement des élèves non francophones, et plus précisément allophones, ayant entre 15 et 19 ans. Il s'agit dans un premier temps, de mettre l'accent sur l'enseignement du français et une mise à niveau dans les autres branches.
  • Des classes de transition permettent à des élèves qui n'auraient notamment pas atteint les seuils minimaux d'accéder à une formation en école de commerce, école de culture générale ou à une formation professionnelle.

Depuis septembre 2008, la Cité des métiers du Grand Genève est ouverte - gratuitement et sans rendez-vous - au grand public qu'elle accueille, informe et conseille à propos de toute question relative à la formation et à l'emploi. La Cité des métiers du Grand Genève organise également des événements permettant notamment la présentation en direct de domaines professionnels ou la prise de contact entre futur-e-s apprenti-e-s et entreprises formatrices.