Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questionsConditions d'utilisation

Formulaire de recherche

ge.ch Démarches en ligne Thèmes Organisation Chemin de vie  
 

Formation

Maturité professionnelle

La maturité professionnelle - MP – est une formation de culture générale élargie qui complète la formation professionnelle CFC et permet d'accéder aux formations tertiaires des Hautes écoles spécialisées (HES).

Le certificat de MP peut s'obtenir dans différentes orientations en fonction du CFC choisi, du métier visé et de la formation envisagée en HES. Toutes les  orientations de MP sont offertes à Genève, soit pendant l'apprentissage (MP1), soit après l'apprentissage (MP2). Elles sont présentées sous les liens suivants :

 

Maturité professionnelle pendant l'apprentissage - MP 1

La maturité professionnelle MP1 se prépare pendant l'apprentissage en formation duale en entreprise ou en formation plein temps en école.

Parallèlement à l'enseignement professionnel obligatoire, les apprentis-e-s suivent des cours de maturité professionnelle dans des branches fondamentales, spécifiques et complémentaires à raison d'un jour à un jour et demi par semaine. Ils se préparent à l'examen de maturité professionnelle fédérale dans l'orientation choisie. La formation de MP dure 3 ou 4 ans, selon le CFC choisi.

 

Maturité professionnelle après l'apprentissage - MP 2

La maturité professionnelle MP2 se prépare après l'obtention du certificat fédéral de capacité (CFC).

Il est possible de suivre une formation de maturité professionnelle post-CFC dans toutes les orientations de MP. La formation est offerte soit à plein temps en un an, soit à temps partiel en deux ans, pour les candidats en emploi, qui travaillent en entreprise tout en préparant l'examen de maturité professionnelle fédérale.

Pour accéder à une filière d'étude d'une Haute école spécialisée, le candidat doit être en possession d'un CFC et d'une MP dans le domaine professionnel de la HES. S'il souhaite changer d'orientation en MP, une année de pratique professionnelle est exigée dans le nouveau domaine professionnel choisi.

Pratique : Documents nécessaires pour le dossier d'inscription en formation MP2 :