Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questionsConditions d'utilisation
ge.ch Démarches en ligne Thèmes Organisation Chemin de vie  
 
Ge.ch > Formation

Formation

Filière professionnelle

La formation professionnelle est accessible dès la fin de l'école obligatoire. Elle s'effecture suivant le cadre donné, pour chaque métier, par une ordonnance de formation.

La filière professionnelle se décline en quatre parcours de formation liés les uns aux autres. L'attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) est destinée aux personnes rencontrant des difficultés scolaires. Une fois leur diplôme obtenu, elles peuvent poursuivre leur formation jusqu'à l'obtention du certificat fédéral de capacité (CFC).

Le certificat fédéral de capacité (CFC) est un titre officiel délivré par les pouvoirs publics et largement reconnu et apprécié par l’économie. Il s’obtient généralement par le biais d’une formation professionnelle initiale de trois ou quatre ans, soit en filière duale (travail chez un employeur et cours théoriques à l'école professionnelle, un ou deux jours par semaine), soit en filière plein temps (formation pratique et théorique en école avec, généralement, des stages en entreprise).

La maturité professionnelle est un complément en culture générale qui s'acquiert pendant ou après la formation professionnelle initiale de niveau CFC. Elle donne accès aux Hautes écoles spécialisées (HES), établissements de formation supérieure en ingénierie, santé, social, arts et économie.

Les écoles supérieures (ES) font partie de la formation professionnelle supérieure et les titres qu'elles délivrent sont reconnus au niveau fédéral. Elles complètent une formation acquise par apprentissage ou forment des spécialistes dans un domaine particulier.