Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questionsConditions d'utilisation

Formulaire de recherche

ge.ch Démarches en ligne Thèmes Organisation Chemin de vie  
 
Ge.ch > Thèmes > Ecoles et formations > Formation > Formation professionnelle

Formation

Formation professionnelle

La formation professionnelle ouvre les portes de professions variées et pointues. Elle passe par un apprentissage en entreprise (sytème dual) ou en école (système plein temps).

L'apprentissage permet de maîtriser le savoir-faire nécessaire à l'exercice d'un métier que l'on peut pratiquer immédiatement après la formation. Depuis 2007, les Pôles de formation professionnelle - Arts appliqués, Commerce, Construction, Nature et Environnement, Santé et Social, Services et Hôtellerie-Restauration, Technique - réunissent tous les éléments constituant le dispositif de la formation professionnelle.

Chaque pôle regroupe ainsi l'ensemble des partenaires qui contribuent à la bonne marche et à l'encadrement de la formation professionnelle à Genève: associations professionnelles, OFPC et Centres de formation professionnelle (CFP). Au sein de cette structure, les CFP jouent un rôle central puisqu'ils réunissent les établissements où sont dispensées les formations (un CFP peut disposer d'un ou plusieurs lieux d'enseignement).

Les formations professionnelles initiales en deux ans (niveau AFP) et en trois ou quatre ans (niveau CFC), bien adaptées aux évolutions technologiques et aux besoins des entreprises, comportent un enseignement de culture générale, un enseignement professionnel ainsi qu'une large part de pratique professionnelle. Elles donnent également accès aux filières de formation supérieure, ES (École supérieure) ou HES (Haute école spécialisée, après l'obtention d'une maturité professionnelle).