Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questionsConditions d'utilisation
ge.ch Démarches en ligne Thèmes Organisation Chemin de vie  
 
Ge.ch > Formation

Formation

Maturité spécialisée

 

  • Titre (diplôme) obtenu: Maturité spécialisée

La maturité spécialisée est un titre reconnu au niveau national. Elle donne accès aux filières concernées des hautes écoles spécialisées de Suisse. A Genève, elle existe dans les domaines des arts visuels, de la communication-information, de la santé, du travail social et de la pédagogie. Cette formation théorique, pratique et professionnelle d’un an est destinée aux élèves certifiés de l’Ecole de culture générale. La réalisation d'un travail de maturité (TM), en lien avec le domaine concerné, est demandé lors de cette année. Elle fait appel notamment à des capacités de rédaction, d'analyse, de réflexion et de créativité. Les maturités spécialisées répondent au besoin d'assurer l'interface adéquate entre la formation secondaire II, conclue par le certificat de l'école de culture générale, et la haute école qui lui fait suite.


 Maturité spécialisée arts visuels

La maturité spécialisée arts visuels donne accès au concours d’admission aux filière bachelor de la Haute école d’art et de design. Cette HES délivre des bachelors en design et en arts visuels.


Maturité spécialisée communication-information

La maturité spécialisée communication-information donne accès aux filières information documentaire et informatique de gestion de la Haute école de gestion (HEG) ainsi qu'à la filière tourisme de la HES-SO Valais (HEVs).


Maturité spécialisée santé

La maturité spécialisée santé donne accès aux filières bachelor de la Haute école de santé (HEdS).


Maturité spécialisée travail social

La maturité spécialisée travail social donne accès aux filières bachelor de la Haute école de travail social (HETS).


Maturité spécialisée pédagogie

La maturité spécialisée pédagogie est un cours préparatoire de 34 semaines, incluant deux semaines de stage d'observation et 32 semaines de cours de préparation à l'examen de maturité spécialisée pédagogie. Le titre de maturité spécialisée orientation pédagogie donne accès aux filières d'étude bachelor d'enseignement préscolaire et primaire des Hautes écoles pédagogiques (HEP).


 

Conditions d’admission

Brochure Maturités spécialisées