Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questionsConditions d'utilisation

Formulaire de recherche

ge.ch Démarches en ligne Thèmes Organisation Chemin de vie  
 
Ge.ch > Thèmes > Ecoles et formations > Formation > Formation générale > Formation de culture générale

Formation

La formation de culture générale

 

  • Titre obtenu: Certificat de culture générale

Formation à plein temps dispensant un enseignement de culture générale complété par des cours ciblés dans quatre domaines préprofessionnels suivants : arts, communication et information, santé, socio-éducatif.

La 1ère année est un tronc commun aux quatre orientations permettant le choix de l'option spécifique préprofessionnelle.

Les élèves, qui souhaitent obtenir un certificat de l’école de culture générale,  peuvent, au terme de la scolarité obligatoire et aux conditions définies, suivre une classe préparatoire de l’Ecole de Culture Générale.

Après le certificat de l'ECOLE de culture générale

  • Titre obtenu: Certificat de maturité spécialisée

La maturité spécialisée est un titre reconnu au niveau national. Elle complète le certificat de l'ECG dans la même orientation et donne accès aux filières concernées des Hautes écoles spécialisées de Suisse.

À Genève, elle existe dans les domaines des arts visuels, de la communication-information, de la santé, du travail social et de la pédagogie. Cette formation théorique, pratique et professionnelle, en principe, d’un an est destinée aux élèves certifiés de l’Ecole de culture générale.

Établissements dispensant cette formation

ECG Henry-Dunant
ECG Ella-Maillart
ECG Jean-Piaget
ECG pour adultes 

Conditions d’admission

Elles sont décrites dans l'outil informatique «Explor» et le document Admission des élèves du CO en 12ème année de l'ES II.