Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questionsConditions d'utilisation

Formulaire de recherche

ge.ch Démarches en ligne Thèmes Organisation Chemin de vie  
 
Ge.ch > Thèmes > Ecoles et formations > Formation > Degré tertiaire

Formation

Degré tertiaire

Après l'enseignement secondaire II, plusieurs formations de degré tertiaire sont possibles. Les voies d’accès les plus courantes sont:

  • avec une maturité gymnasiale, entrer dans une université, dans une école polytechnique fédérale ou dans les Hautes écoles spécialisées (HES) moyennant certaines conditions (pratique professionnelle et/ou examen d'admission)
  • avec une maturité professionnelle ou une maturité spécialisée (sous certaines conditions), accéder aux Hautes écoles spécialisées (HES)
  • avec un certificat fédéral de capacité (ou une qualification équivalente) accéder à une école supérieure (ES) – les conditions d’admission varient selon les écoles.

Des passerelles existent, permettant aux étudiantes et étudiants de différentes filières de se réorienter en fonction de leurs intérêts.

A Genève

La HES-SO Genève regroupe six écoles: la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture (HEPIA), la Haute école d'art et de design (HEAD), la Haute école de santé (HedS), la Haute école de gestion (HEG), la Haute école de musique (HEM) et la Haute école de travail social (HETS). La HES-SO Genève délivre des bachelors et des masters.

L'Université de Genève (UNIGE) comprend neuf facultés: lettres, médecine, droit, sciences de la société, économie et management, traduction et interprétation, théologie protestante, ainsi que psychologie et sciences de l'éducation.  Elle abrite également plusieurs centres et instituts interfacultaires. L'Université de Genève délivre des baccalauréats universitaires (bachelor), des maîtrises universitaires (master) et des doctorats.

L’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) est un établissement de recherche et d’enseignement supérieur spécialisé dans l’étude des affaires mondiales. Il s’adresse à des étudiant-e- ayant déjà un diplôme de niveau bachelor.

Genève abrite une quinzaine d’écoles supérieures (ES). Elles délivrent des diplômes fédéraux de degré tertiaire B et des titres postdiplômes.

Degré tertiaire A et degré tertiaire B

Le degré tertiaire A désigne le domaine des hautes écoles, comprenant les hautes écoles universitaires (université et écoles polytechniques fédérales) et les hautes écoles spécialisées.

Le degré tertiaire B désigne le domaine de la formation professionnelle supérieure, comprenant les écoles supérieures et les examens professionnels et professionnels supérieurs.

Plus d'informations sur le site du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI)