Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questionsConditions d'utilisation

Formulaire de recherche

ge.ch Démarches en ligne Thèmes Organisation Chemin de vie  
 

Finances publiques

Notations

La notation (ou "rating") est l'évaluation par une agence spécialisée du risque qu'un débiteur public ou privé ne puisse honorer en temps voulu ses engagements financiers, notamment le remboursement du capital et le versement des intérêts aux échéances contractuelles. En d'autres termes, la notation informe l'investisseur quant au risque de solvabilité lié à un emprunt émis sur le marché. Par extension, la notation donne une information régulièrement mise à jour sur la solvabilité des emprunteurs. Elle constitue ainsi une appréciation globale de la situation financière et des perspectives d'une entité.

La notation est un instrument de communication à l'égard de la sphère financière. Elle est perçue comme un outil de négociation avec les partenaires financiers. Dans cette perspective, la notation a pour objectif de faire connaître - ou reconnaître - la qualité du risque de crédit au prêteur, de diversifier les sources de financement et de faire jouer davantage la concurrence. Par ailleurs, la notation permet aussi de sensibiliser l'ensemble des acteurs (Parlement, gouvernement, haute administration et public) à certains critères ou certaines normes en matière d'endettement et d'équilibre financier. Enfin, utilisant une échelle d'évaluation unique, la notation rend possible la comparaison et le positionnement par rapport aux autres entités, quel que soit leur secteur d'activité ou leur origine géographique.