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Etat employeur

Fondements du service public (devoirs de fonction)

L'administration a pour mission de délivrer des prestations à l'ensemble de la population et d'établir des actes d'autorité. Quelle que soit sa fonction, chaque collaborateur-trice doit y concourir en respectant des principes et des valeurs du service public définis par l'Etat avec pour obligations :

  • Le respect de l'intérêt de l'Etat
    Les collaborateurs-trices doivent s'abstenir de tout ce qui peut porter préjudice à l'Etat. Dans l'usage qu'ils/elles font de leur liberté d'expression, y compris dans la vie privée, ils/elles doivent s'imposer les limites que commande leur fonction (usage des médias sociaux par ex.). Cette notion recouvre ce qu'il est d'usage d'appeler le "devoir de fidélité".
  • Le devoir de dignité
    Dans le cadre de son activité professionnelle, tout-e collaborateur-trice représente l'Etat. Il/elle doit notamment, par son attitude générale, contribuer à la considération et à la confiance dont la fonction publique est l'objet.
  • Le secret de fonction
    La confidentialité est de rigueur, notamment lorsqu'il est question d'informations sensibles auxquelles le/la collaborateur-trice peut avoir accès.
  • L'interdiction d'accepter des dons
    Elle garantit l'intégrité des collaborateurs-trices.
  • L'interdiction de discrimination
    Qu'elle soit fondée sur le genre, la race, la religion, l'orientation sexuelle, l'identité de genre ou sur tout autre critère, cette obligation découle du principe de l'égalité de traitement.

 

Informations sur les droits et devoirs

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