Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Enfance-Jeunesse

Enfance-Jeunesse

Lutte contre le (cyber)harcèlement

Cyber harcèlement, voir l'invisible

Le DIP poursuit le déploiement de son plan d'action et de prévention pour agir précocement contre le (cyber)harcèlement. Mesurer, former, agir et informer sont les quatre volets du plan d’action qui a pour objectifs de sensibiliser, former au repérage, indiquer les bons gestes et permettre une prise en charge rapide.

Le DIP travaille depuis plusieurs années, à tous les niveaux, pour diminuer le (cyber)harcèlement, une des  formes de violence scolaire les plus répandues mais peu visible. Le programme de prévention du DIP vise à renforcer les efforts déjà engagés au quotidien par les établissements scolaires pour limiter et combattre ce phénomène. Impliquant parents et élèves aussi bien que professionnels de l'éducation et de la santé, il permet d’une part  de développer des actions de prévention qui améliorent le climat scolaire et le vivre ensemble au sein de l‘établissement et d’autre part d'adapter le protocole type DIP de prise en charge des situations de harcèlement à la réalité de chaque établissement,

Pour cette année scolaire 2017-2018, 30 établissements supplémentaires bénéficieront du dispositif de sensibilisation et de formation prévu dans le plan d'action et dispensé par le SSEJ et le SMS le Point. A ce jour, deux tiers des établissements ont suivi cette formation. A terme, l'ensemble des établissements du canton pourront profiter des modules de formation.

Le plan d'action et les trois dépliants – destinés aux élèves, aux professionnels et aux parents - sont accessibles au public :


Voir aussi

haut de page