Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Enfance-Jeunesse

Enfance-Jeunesse

Education sexuelle

Les programmes d'éducation sexuelle permettent d'informer et de sensibiliser les élèves à la vie sexuelle et affective. Ils sont dispensés par le service de santé de l'enfance et de la jeunesse dans les écoles primaires et secondaires.

Durant ces cours, les éducatrices et des éducateurs pour la santé, spécifiquement formés pour intervenir auprès des enfants et des jeunes, abordent des notions telles que l'amour et la sexualité, l'anatomie féminine et masculine, la conception et la grossesse, la prévention des risques liés à la sexualité (grossesse, VIH-Sida, MST), la prévention des abus sexuels, le respect de soi et des autres.

L'éducatrice ou l'éducateur pour la santé garantit une protection de la sphère privée et familiale de chaque élève.

4e année de l'école primaire

Prévention des abus sexuels: «Avec prudence, avec confiance»

Destiné à prévenir les abus sexuels, le programme «Avec prudence, avec confiance» permet de renforcer les ressources des enfants lorsqu'ils se trouvent dans des situations où ils ne se sentent pas respectés. Les élèves sont encouragés à trouver de l'aide au cas où ils auraient subi un abus sexuel ou une situation de maltraitance.

Les parents sont conviés à une séance d'information avant le cours donné à l'école afin de les informer des thèmes abordés et de pouvoir répondre aux questions qu'ils se posent.

6e et 8e années de l'école primaire

«Histoire de la vie»

Le programme « Histoire de la vie » propose un moment d'informations et de discussion autour du domaine de l'intimité, ceci dans un cadre de confiance entre enfants et intervenant, et de respect de leur développement psychoaffectif.

Les élèves de 9-10 ans s'interrogent principalement sur leur origine, ceux de 11-12 ans sont plus intéressés par leur devenir en tant que fille ou garçon. Les réponses aux questions des enfants s'élaborent autour de la relation à soi et aux autres, dans l'accueil de la diversité des opinions et des références culturelles ou religieuses.

Toutes les leçons «Histoire de la vie» sont l'occasion de reprendre les messages de prévention des abus sexuels et de la maltraitance. D'autres thèmes sont abordés comme la contraception, le VIH-Sida, la pornographie, les actualités, et en particulier les relations filles-garçons, les sentiments et l'amour.

Enseignement secondaire

Les programmes d'éducation sexuelle, dispensés au niveau de l'enseignement secondaire, visent à favoriser chez les élèves une réflexion sur la richesse et la complexité des expressions de la vie sexuelle et affective. L'approche pédagogique permet au jeune de se situer, de faire des choix personnels favorables à son bien-être, à sa santé et à celles des autres.

Ces cours constituent l'occasion de sensibiliser les adolescents à la prévention des grossesses précoces et non désirées, des maladies sexuellement transmissibles, des pratiques sexuelles à risque, des agressions et des abus sexuels et/ou de leurs conséquences, de la discrimination liée à l'orientation sexuelle. Ils permettent de renforcer la connaissance du réseau de soutien, d'aide et de prise en charge.

Les élèves de 10e année du cycle d'orientation reçoivent systématiquement quatre heures d'éducation sexuelle. Les élèves de 1e ou 2e année de l'enseignement postobligatoire (collège, ECG, écoles techniques et professionnelles) suivent un cours de deux heures d'éducation sexuelle qui permet de reprendre les messages préventifs et d'approfondir la dimension relationnelle du couple et de la famille.

haut de page