Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarches Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Plan du site Foire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches en ligne Thèmes Organisation Chemin de vie  
 
Ge.ch > Thèmes > Enfance-Jeunesse > Promotion de la santé et prévention > Consultations pour troubles du développement

Enfance-Jeunesse

Consultations pour troubles du développement

Les consultations et le centre de jour Les Saules de l'office médico-pédagogique (OMP) répondent aux problèmes de développement (moteur, cognitif, du langage, affectif, social) et aux difficultés d'ordre psychologique des enfants et adolescents du canton de Genève.

Par problèmes de développement psychologique on comprend les troubles du sommeil et de l'alimentation, les difficultés de séparation, de socialisation, les problèmes de comportement, agitation, repli sur soi ou angoisse, les difficultés d'adaptation ou d'apprentissage, etc.

Une prise en charge précoce de ces troubles permet de prévenir d'éventuelles conséquences ultérieures et de soutenir l'enfant dans son développement affectif, cognitif et relationnel.

Ces consultations peuvent être sollicitées par les parents et/ou par les adolescents et garantissent le secret le plus absolu. Elles sont dispensées par une équipe pluridisciplinaire: médecins pédopsychiatres, psychologues, logopédistes, psychomotriciens et assistants sociaux.

Après évaluation et diagnostic, les spécialistes donnent un avis et, si nécessaire, proposent un traitement.

Les deux premières consultations sont gratuites, les suivantes prises en charge par l'assurance-maladie selon les conditions en vigueur.

Des consultations existent dans les différents secteurs géographiques du canton dont deux destinées spécifiquement aux adolescents.

Centre thérapeutique de jour Les Saules

Le centre thérapeutique de jour (CTJ) Les Saules propose simultanément à 12 adolescents de 12 à 18 ans en rupture scolaire ou professionnelle, ou dans une situation de vie difficile, des soins médico-psychologiques et des activités psychothérapeutiques chaque jour du lundi au vendredi, à temps plein ou à taux partiel, pendant une durée limitée, pour les aider à reprendre pied et se réinsérer dans une formation scolaire ou professionnelle de leur choix.

Collaboration

En accord avec les parents, l'OMP collabore étroitement avec les écoles, les services de l'office de la Jeunesse et les autres professionnels de la santé.

Unité d'urgence

L'unité d'urgence de l'office médico-pédagogique (OMP) assure des interventions médico-psychologiques urgentes lors d'événements traumatiques, situations de conflit aigu, crises d'angoisse, états de panique, troubles graves du comportement.

Les interventions dans les écoles primaires, les cycles d'orientation, les collèges, les foyers et à domicile concernent aussi bien les individus directement impliqués que le groupe ou la famille concernée.

L'unité d'urgence peut être sollicitée par les écoles publiques, les foyers et les institutions.

haut de page