Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Enfance-Jeunesse

Enfance-Jeunesse

Institutions subventionnées de pédagogie spécialisée

Lorsqu'un enfant ou un adolescent montre des besoins d'apprentissage qui ne peuvent pas être effectués dans des conditions scolaires régulières, il peut être intégré dans une structure d''enseignement spécialisé.

L'enseignement spécialisé offre un encadrement adapté aux besoins des élèves présentant des handicaps et/ou avec des difficultés importantes d'apprentissage et du développement. Chaque élève dispose d'un programme d'apprentissage et de développement personnel qui tient compte de ses particularités.

Une partie de l'offre cantonale en matière d'enseignement spécialisé est dispensée dans les structures de l'Office médico-pédagogique (OMP).

Des structures subventionnées délivrent également cette prestation. Ces dernières sont soumises à accréditation (art 27 à 30 du règlement  sur l'intégration des enfants et des jeunes à besoins éducatifs particuliers ou handicapés - RIJBEP) http://www.geneve.ch/legislation/rsg/f/rsg_c1_12p01.html

L'Office de l'enfance et de la jeunesse a pour mission d'évaluer la qualité des prestations fournies par ces prestataires, de délivrer les accréditations  et de s'assurer du maintien des conditions d'accréditation.

Directive sur l'accréditation des institutions de pédagogie spécialisée

Directive Faits graves

 

haut de page