Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarches Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Plan du site Foire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches en ligne Thèmes Organisation Chemin de vie  
 

Enfance-Jeunesse

Familles d’accueil avec hébergement

Devenir famille d'accueil avec hébergement, c'est accueillir un enfant pour un temps et créer, avec lui, un lien pour la vie…
 

Un enfant peut, pendant un temps, être confié à une famille d'accueil. Et c'est peut-être vous qui l'accueillerez et lui permettrez de grandir dans un cadre sécurisant, stimulant et chaleureux au sein de votre famille.

Familles d'accueil à Genève, trois témoignages en vidéo

accueil-famille-hebergement

1. Ma famille de cœur

accueil-famille-hebergement

2. Ma deuxième famille pour le week-end

image de Deux générations

3. Deux générations d’accueil

 


 

Si vous êtes intéressés, inscrivez-vous à l'adresse suivante :

  • saslp@etat.ge.ch
  • ou par téléphone au 022 546 10 40 pour un premier contact.
  • Prochaines séances d'information: 9 mai, 13 juin et 26 septembre 2017, à 18h30,
  • Les dates et lieux seront confirmés et communiqués aux participants inscrits.

Qui le décide ? Ce sont les intervenants en protection de l'enfant du service de protection des mineurs (SPMi). Ils agissent dans l'intérêt supérieur de l'enfant en vue de sa protection selon ses besoins subsidiairement à l'action des parents. Certaines situations nécessitent le placement de l'enfant, lorsqu'aucune alternative pour permettre son développement harmonieux et sa sécurité n'est possible.

Devenir famille d'accueil avec hébergement est un engagement fort, citoyen et solidaire.

Les parents d'accueil proposent une vie de famille avec tout ce qu'elle comprend comme cadre, modèle, lieu d'éducation et de loisirs pour permettre à l'enfant accueilli de grandir dans les meilleures conditions possibles en respect de ses droits et de ses besoins. Ces parents découvrent des relations différentes de celles qu'ils ont établies avec leur-s propre-s enfant-s. Dans cette démarche, les familles sont soutenues par l'office de l'enfance et de la jeunesse.

Selon les circonstances, le placement est fait avec l'accord des parents ou sur décision judiciaire, essentiellement par le tribunal de protection de l'adulte et de l'enfant. Les intervenants en protection de l'enfant assurent le suivi de l'enfant et de ses parents pendant toute la durée de son placement en famille d'accueil.

Qui évalue les familles ? En application de l'Ordonnance sur le placement d'enfants (OPE), le service d'autorisation et de surveillance des lieux de placement (SASLP) évalue les conditions d'accueil offertes par ces familles, les accompagne en leur apportant aide et conseils tout au long de leur activité. Le SASLP s'assure qu'elles disposent des ressources nécessaires pour recevoir l'enfant et favoriser son développement.

haut de page