Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch    
 
Ge.ch > Energie

Energie

Trois bonnes raisons de solliciter un éco-conseil

Le meilleur moyen d'anticiper les futures exigences légales

La loi sur l’énergie, entrée en vigueur en août 2010, impose aux propriétaires de bâtiments chauffés de calculer leur indice de dépense de chaleur (IDC*). Pour les bâtiments d’habitation de moins de 5 logements, le calcul obligatoire de l’IDC débute en 2014 et pourrait déboucher – pour les immeubles les moins performants – sur une obligation de mettre en œuvre des mesures d’assainissement. Le recours à un éco-conseiller permet d’anticiper cette échéance en délivrant un pré-diagnostic de l’efficacité du bâtiment, ainsi que des éventuels travaux prioritaires à effectuer.

Certains éco-conseillers sont par ailleurs agréés en tant que concessionnaires pour le calcul de l'IDC. Ils peuvent ainsi, sur demande et moyennant un surcoût, procéder au calcul officiel de la surface de référence énergétique (SRE) et de l'IDC d’un bâtiment.
 

L'opportunité de réaliser des économies et de valoriser son bâtiment

L'assainissement d'un bien immobilier est synonyme d'une plus grande autonomie énergétique. Cela permet au final de maîtriser et de réduire les coûts d'exploitation du bâtiment concerné, tout en améliorant son confort et en assurant sa pérennité.
 

Un engagement en faveur de l'environnement

D'énormes potentiels existent en matière de rationalisation énergétique dans les bâtiments genevois. La consommation de ces derniers, principalement tributaire du mazout et du gaz, représente en effet 50% de l'énergie totale utilisée dans notre canton.

* L’IDC représente la quantité annuelle d'énergie nécessaire au chauffage et à la production d’eau chaude sanitaire d’un bâtiment rapportée à la surface chauffée.

> Télécharger la brochure Thermographie de votre bâtiment: Bénéficiez d’un éco-conseil subventionné et réalisez des économies d’énergie


Mise à jour : 23.07.2015