Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questionsConditions d'utilisation

Formulaire de recherche

ge.ch Démarches en ligne Thèmes Organisation Chemin de vie  
 
Ge.ch > Thèmes > Eau > Usage de l'eau

Eau

Usage de l'eau

  
 

En Suisse, l'approvisionnement en eau potable est garanti par des précipitations qui renouvellent continuellement les nappes phréatiques, les lacs et les cours d'eau.

 

L'utilisation de l'eau dans le lac et les cours d'eau est divisée en deux catégories :

  • l'usage commun qui comprend la navigation, la baignade, l'abreuvage d'animaux et le prélèvement sans moyens mécaniques qui est gratuit et accessible à tous
  • l'usage excédant l'usage commun comme la dérivation, le captage, le pompage pour lequel une autorisation ou une concession est nécessaire

L'eau n'en demeure pas moins une ressource précieuse qui ne doit pas être gaspillée. Grâce à une prise de conscience des utilisateurs et au développement d'appareils économisant l'eau (machines à laver, laves linges, etc.), la consommation par habitant est en baisse depuis une quinzaine d'années dans notre pays. La consommation moyenne d'eau dans les ménages est actuellement d'environ 160 litres par habitant et par jour.

A Genève, 80% de l'eau potable consommée est pompée dans le lac Léman. Les 20% restants proviennent de la nappe souterraine de l'Arve, dont la superficie avoisine les 30 km2. Grâce aux traitements et aux tests de qualité effectués en permanence, la qualité de l'eau potable est très bonne à Genève. Le réseau de distribution de l'eau potable est géré par les Services Industriels Genevois (SIG), qui ont l'exclusivité de la distribution d'eau potable à Genève. Celle-ci se fait cependant sous la surveillance du Service de la consommation et des affaires vétérinaires. 

Pour les eaux dont l'origine provient de puits, de sources, de résidence secondaires, etc..., les particuliers domiciliés à Genève peuvent déposer un échantillon d'eau au service de protection de la consommation en vue d'une analyse de potabilité chimique ou bactériologique.

Le captage des eaux souterraines est du ressort du service de géologie
 

Bon à savoir

Consommation d'eau pour
  • une douche (temps moyen: 8 min)
  • un bain
  • laver la vaisselle à la main
  • laver la vaisselle à la machine
  • laver le linge à la machine
  • 60 à 80 litres
  • 120 à 200 litres
  • 20 à 40 litres
  • 20 à 60 litres
  • 20 à 60 litres

Ces chiffres sont informatifs, la consommation dépend des habitudes et des pratiques de chacun mais aussi de la consommation des appareils. Référez-vous à l'étiquette énergie qui permet de choisir votre électroménager.

Un goutte à goutte qui coûte

Un robinet qui goutte (1 goutte à la seconde) consomme 9'000 litres par an.
Un filet d'eau dans la cuvette des WC représente 100'000 litres d'eau par an.

Nos besoins vitaux en eau

L'homme est constitué de 65% d'eau et le bébé de 75%.
Il nécessite 30 à 50 grammes d'eau par kilo de poids corporel et par jours.

Pour plus d'informations :

Consulter le site www.eaupotable.ch


Mise à jour : 11.07.2013