Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questionsConditions d'utilisation

Formulaire de recherche

ge.ch Démarches en ligne Thèmes Organisation Chemin de vie  
 
Ge.ch > Thèmes > Eau > Renaturation

Eau

Renaturation

Endigués, canalisés, enterrés, asphyxiés par la pollution et le manque d’eau, les cours d’eau du canton de Genève ont été mis à mal jusqu'aux années 1990 avec des conséquences regrettables pour la qualité des eaux ainsi que pour la faune et la flore aquatiques.

En avril 1997, le parlement adopte une modification de la loi cantonale sur les Eaux (LEaux-GE) qui introduit sept nouveaux articles relatifs à la renaturation des cours d’eau. Le but de la renaturation, qui est de protéger et de reconstituer les cours d’eau et leur paysage en favorisant la biodiversité de ces éléments dans la perspective du développement durable est dorénavant précisé dans la loi. De plus, l'Etat de Genève est chargé d'établir un programme de renaturation des cours d’eau avec un ordre de priorités déterminé en fonction de la biodiversité potentielle des milieux concernés, et des aspects liés à l’hydrologie, notamment la protection contre les crues.

Parallèlement, un fonds cantonal de renaturation est créé. Il est alimenté essentiellement par les redevances hydrauliques dont s’acquittent les SIG (Services Industriels de Genève) et la Société des Forces Motrices de Chancy-Pougny pour turbiner l’eau du Rhône, par les taxes de pompages perçues par l’Etat, ainsi que par les subventions allouées par la Confédération.
Une somme d’environ 6 millions de francs est ainsi attribuée chaque année à ce fonds.

Les objectifs du programme de renaturation :

  • Recréer des tracés et des berges diversifiés et proches de l'état naturel
  • Garantir une eau de qualité
  • Maîtriser les débits et protéger les personnes et les biens contre les inondations
  • Donner plus d’espace au cours d’eau

Chiffres clés

  • Près de 45 millions de CHF ont été engagés pour les travaux de renaturation des cours d'eau dans le canton de Genève entre 1998 et 2008, soit un investissement de 4 millions de CHF par année en moyenne. La Confédération ainsi que des mécènes privés subventionnent également certains projets d'importance.
  • Depuis l'initiation du premier programme de renaturation, près de 20 km de rives ont été revitalisées à Genève.

Pour en savoir plus : 


Mise à jour : 11.07.2013