Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questionsConditions d'utilisation

Formulaire de recherche

ge.ch Démarches en ligne Thèmes Organisation Chemin de vie  
 
Ge.ch > Thèmes > Eau > Pêche

Eau

Pêche

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Inscrivez-vous pour 3 demi-journées d'initiation à la pêche
des poissons du Léman au fil des saisons
les samedis 8 avril, 16 septembre et 14 octobre 2017

Découvrez la pêche et les mœurs de la féra (avril), de la perche (septembre) et du brochet (octobre) sur le lac man.

  • Seules les personnes n'ayant pas de permis annuel Léman et souhaitant découvrir la pêche sont admises.
  • Et celles ayant déjà participé à la session 2016 ne seront pas retenues.

Les participants s'inscrivent pour les trois sessions le matin ou l’après-midi, pour bénéficier d'une initiation à la pêche de trois espèces distinctes de poissons sur un bateau. 

Les participants reçoivent de brèves informations sur le matériel, l'espèce de poisson ciblée pour la session, le permis de pêche et les règles de sécurité. Ils embarquent ensuite sur des bateaux accompagnés d’un pilote et d’un pêcheur du lac.

Le matériel de pêche est mis gracieusement à disposition (du matériel personnel peut être apporté). Le port du gilet de sauvetage est fourni et obligatoire.

Boisson et collation ne sont pas fournies.

L'activité s'adresse à tous les publics. Les enfants de moins de 14 ans doivent être accompagnés d'un adulte.

BrochetFera

perche

Lieu: débarcadère de la Neptune - Quai marchand des Eaux-Vives.
Parking: Mont-Blanc
Session du matin: de 7h30 à 11h30
Session de l'après-midi: de 13h30 à 17h00

Les permis de pêche sont fournis sur place au prix de 5 CHF pour les enfants jusqu'à 16 ans révolus et de 10 CHF pour les adultes. Le permis est valable pour les trois sessions.
Il est recommandé de porter des vêtements adaptés à l'activité et à la météo (vêtements chauds, imperméables, casquette, lunettes solaires, etc.)

Météo : L'activité a lieu même en cas de pluie, seul en cas de fort vent celle-ci peut être annulée. Un courriel vous sera envoyé en cas d'annulation.

>>>>>>> Accès au formulaire d'inscription <<<<<<<<

Les places sont limitées à 24 personnes par demi-journée, soit au total 48 participants par session.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

La pêche à Genève est un loisir très prisé par de nombreux passionnés. Elle concerne les cours d’eau, le lac Léman et quelques étangs. Elle attire chaque année plusieurs milliers de pêcheurs amateurs et représente aussi le gagne-pain d'une vingtaine de pêcheurs professionnels genevois qui œuvrent sur le lac.

Afin de préserver les milieux aquatiques et les espèces qui s’y développent, la pratique de la pêche est réglementée et le respect de la législation est assuré par la Direction générale de l'eau (DGEau) ainsi que par la Direction générale de l'agriculture et de la nature (DGAN), par le biais de la surveillance des gardes de l'environnement.

A Genève, trois types de permis de pêche (en format annuel ou journalier) sont disponibles, selon que les pêcheurs désirent pratiquer ce loisir

De nombreuses mesures de conservation et de gestion de l’ichtyofaune (ensemble de la faune aquatique) sont mises en œuvre par la DGEau depuis de nombreuses années. Les populations de poissons indigènes sont soutenues par des actions pratiques favorisant aussi bien leur reproduction naturelle que leur renforcement (à l’aide de repeuplements complémentaires par exemple).

Pour en savoir plus

Avis important aux pêcheurs sur la Versoix et au Léman

Merci de retourner à la DGEau les marques (transpondeurs et antennes) dans le cas de capture de truites et ombres marqués.
Avis aux pêcheurs

Respecter la faune aquatique, c'est aussi ne pas déverser de produits phytosanitaires dans les cours d'eau et ne pas y introduire d'organismes vivants (poissons rouges, tortues ou plantes exotiques).


 

Le saviez-vous ?

"Sous chaque grille se cache une rivière" ('Association Suisse des Gardes-Pêches - ASGP)

 

 


Mise à jour : 28.02.2017