Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questionsConditions d'utilisation

Formulaire de recherche

ge.ch Démarches en ligne Thèmes Organisation Chemin de vie  
 
Ge.ch > Thèmes > Eau > Lac Léman > Qualité du lac

Eau

Qualité du lac

Une fois par mois, des prélèvements d'eau sont effectués au large d'Hermance, jusqu'à 70 m de profondeur.
Différents paramètres physico-chimiques, de même que des microorganismes sont analysés et étudiés depuis les années 60 par des chimistes et des biologistes.  Ainsi, le laboratoire de protection des eaux du Service de l'écologie de l'eau (SECOE) peut suivre l'évolution de la qualité de l'eau du Petit Lac (partie genevoise du lac Léman).
Grâce aux efforts investis en terme d'assainissement, l'état sanitaire de l'eau est bon et le problème d'eutrophisation qui sévissait dans le Léman depuis les années 70, est aujourd'hui résolu.
Cependant, si la diminution des apports en substances nutritives (phosphate et nitrate) a permis l'amélioration de l'état de santé du lac, le problème des micropolluants reste préoccupant.

 

En effet, comme le fait la Cipel pour le Grand Lac, l'Etat de Genève surveille, depuis 2008,  les pesticides dans le Petit Lac et observe que des concentrations de certaines molécules sont parfois trop élevées.

Dans un proche avenir, le SECOE a pour projet de pouvoir suivre d'autres micropolluants d'intérêt comme les produits pharmaceutiques et cosmétiques.

 


Mise à jour : 07.04.2016