Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questionsConditions d'utilisation

Formulaire de recherche

ge.ch Démarches en ligne Thèmes Organisation Chemin de vie  
 
Ge.ch > Thèmes > Eau > Crues et inondations

Eau

Crues et inondations

Les dangers naturels (avalanches, glissements de terrain, crues) sont en général difficiles à prévoir, et ont toujours représenté une menace pour l’être humain.

Au cours des dernières décennies, les dommages sociaux et économiques provoqués par des phénomènes météorologiques extrêmes ont augmenté, occasionnés en grande partie par la consommation croissante du territoire par l’homme. Le développement des zones urbanisées et des infrastructures implique une plus grande exposition aux dangers naturels et une augmentation du potentiel de dégâts.
 

Les caractéristiques géographiques de Genève, où une forte densité de population et d’infrastructures cohabitent avec un lac et de nombreux cours d’eau, induisent que l’on s’intéresse plus particulièrement aux risques liés aux crues.

La stratégie de gestion intégrée des risques liés aux inondations à Genève est présentée en détail dans le document Gestion des dangers naturels - risques liés aux crues.

« Pour éviter les dangers, il faut les identifier ! »


Afin d’évaluer les besoins de protection, il s’agit dans un premier temps d’identifier les zones soumises à des dangers. Ce recensement se base sur l’expérience et sur les connaissances hydrologiques et hydrauliques, à partir de plusieurs outils et documents :


Crue Centenale de l'Arve du 1er au 5 Mai 2015

Images prises par le SIS-Ville de Genève (Service d'incendie et de secours)


Crue centenale de l'Arve du 1er au 5 mai 2015. @SIS-Ville de Genève


Mise à jour : 16.06.2015