Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch    
 
Ge.ch > Eau

Eau

Poissons

 


Les poissons, qui vivent plusieurs années et sont mobiles, sont considérés comme de bons bioindicateurs pour évaluer les effets de pollutions à long terme et pour caractériser les habitats à grande échelle d'un cours d'eau.

 

Spirlin

Comme ils se situent au bout de la chaîne alimentaire aquatique et qu'ils sont consommés par l'homme, ils sont intéressants pour évaluer des pollutions ou des contaminations chroniques.

Les peuplements de poissons servent à apprécier l'état des cours d'eau en comparant les valeurs attendues d'une population théorique (zone piscicole, fonction de la pente et de la largeur du cours d'eau) avec celles mesurées réellement dans un tronçon de cours d'eau (cf. Système Modulaire Gradué). Une population de poissons est liée autant à la qualité des eaux qu'à celles de l'habitat (écomorphologie) et de l'offre en nourriture.

Les données de l'inventaire piscicole des cours d'eau du canton de Genève, réalisé une première fois en 2000, ont été actualisées en 2007-2008. La situation a peu évolué: 47 cours d'eau sont piscicoles (46 en 2000) et 31 espèces de poissons sont recensées (30 en 2000). 


Mise à jour : 11.07.2013