Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch    
 
Ge.ch > Eau

Eau

Contrats de rivières


Contrat de rivières du sud ouest lémanique

Contrat de rivières du pays de Gex

Contrat de rivière du Foron

Contrat de rivières du Genevois (entre Arve et Rhône)

Contrat de rivière Arve

 

Une collaboration transfrontalière indispensable

A l’exception de la Seymaz et du Rhône, tous les cours d’eau principaux du canton de Genève prennent leur source en France. La restauration du milieu riverain passe donc par une collaboration étroite avec nos voisins français.

Les contrats de rivières sont des accords techniques et financiers, couvrant l'ensemble d'un bassin versant de une ou plusieurs rivières. Assainissement, lutte contre les crues, gestion de la ressource et revitalisation du cours d’eau sont étudiés; des objectifs sont fixés et des actions proposées.

Chaque contrat est passé entre les collectivités locales concernées (maîtres d'ouvrage) et leurs partenaires : l'Etat, la Région, le Département, l'Agence de l'eau (organisme public dépendant de l'Etat) ainsi que les usagers (industriels, agriculteurs, fédérations de pêche, associations écologiques…).

A l'origine, il s'agit d'une procédure française à laquelle les Genevois se sont associés suite à la signature, en 1997, du protocole d'accord transfrontalier pour la revitalisation des rivières franco-genevoises.
 

> Consulter les rapports de qualité des rivières


Mise à jour : 07.04.2016