Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liensDiminuer la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer la pageContactez-nousPlan du siteFoire aux questionsConditions d'utilisation

Formulaire de recherche

ge.ch Démarches en ligne Thèmes Organisation Chemin de vie  
 
Ge.ch > Thèmes > Eau > Actualités > Renaturation de la Versoix au chemin du Molard : protection contre les inondations et création d'espaces publics

Eau

Renaturation de la Versoix au chemin du Molard : protection contre les inondations et création d'espaces publics - 15.10.2015

La renaturation de la Versoix inaugurée ce jour par le conseiller d'Etat M. Luc Barthassat,  en présence du maire de Versoix, M. Patrick Malek-Asghar ainsi que des riverains, constitue une étape décisive d'un processus entrepris à l'échelle du Canton et de la commune de Versoix. Les aménagements récemment effectués au site du Molard, à la hauteur de l'ancienne papeterie, viennent compléter les travaux de sécurisation de la ville face aux inondations et améliorent par ailleurs la venue du public au cœur d'un environnement accueillant.

La Versoix et les milieux qui la bordent constituent, sur un parcours de 22 km, l'une des plus importantes liaisons biologiques entre le Jura et le lac Léman. Bien que cette rivière aie conservé un cours en grande partie naturel, certains de ses tronçons ont été passablement remodelés par l'homme au cours des siècles.

Le terrain du Molard était situé en zone de danger important selon les cartes de dangers liés aux crues. Avant d'entreprendre les travaux de sécurisation, les forains qui occupaient le site depuis 1958 ont été déplacés sur le site de la Bécassière à Versoix.

C'est pourquoi différents travaux de renaturation ont été entrepris sur cette rivière afin d'améliorer la sécurité des personnes et des biens contre les inondations et de lui redonner un cours le plus naturel possible.

Concrètement, les aménagements réalisés répondent à trois objectifs complémentaires :

Sécurité des personnes et des biens :

  • Réalisation d'un lit de crue parallèle à celui de la Versoix afin d'augmenter les gabarits d'écoulement.
  • Démolition de la surface en bitume en faveur d'une zone d'expansion de crue.
  • Stabilisations des rives à l'aide de génie biologique; caissons en bois.

Accueil du public :

  • Reconstitution d'un cheminement piéton.
  • Création d'un verger collectif au pied des immeubles situés au chemin du Nant-de- Crève-Cœur.

Protection de l'environnement :

  • Plantation de végétation locale et diversifiée.
  • Création d'aménagements permettant d'améliorer l'habitat et la migration des poissons (souches, sous-berges, plantations aquatiques).

Lors de l'inauguration, M. Luc Barthassat s'est réjoui de la formidable mutation d'un secteur aujourd'hui restitué aux Versoisiens et promeneurs. Il a salué l'étroite collaboration établie entre les différents partenaires cantonaux et communaux engagé dans cette importante étape de la renaturation de la Versoix.

Le projet, géré par le département de l'environnement, des transports et de  l'agriculture, a bénéficié de l'accueil positif des autorités versoisiennes et des riverains concernés par les travaux.

L'ensemble des projets réalisés cette dernière décennie sur la Versoix, de son embouchure jusqu'au barrage des usiniers, protègent désormais efficacement les zones habitées, artisanales et industrielles contre les inondations.

La Versoix : prend naissance dans le massif du Jura et est appelée Divonne à sa  source.  La Versoix est longue de 22 km, dont une dizaine concerne le territoire genevois

Tronçon renaturé (inauguré le 15.10.15) :

  • 1300 mètres linéaires de rives renaturées.
  • Montant des travaux : CHF 2'000'000 TTC, pris en charge par le fonds cantonal de renaturation des cours d'eau.

Pour tout complément d'information :

Franck Pidoux - chargé de projet, service de la renaturation des cours d'eau
Tél. +41 (22) 546 74 56

 


Mise à jour : 15.10.2015