Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch    
 
Ge.ch > Eau

Eau

Le projet de renaturation de l'Aire troisième étape primé à Zurich - 04.12.2015

Le projet de renaturation de l'Aire 3ème étape à Confignon a reçu, le 1er décembre à Zurich, le prix Hase in Gold 2015 dans la catégorie Paysage, décerné par la Revue suisse d'architecture, design et paysage Hochparterre.

Conduit par le département de l'environnement, des transports et de l'agriculture (DETA) de septembre 2012 à décembre 2015, ce vaste projet de réhabilitation de l'Aire permet de garantir la sécurité des personnes et des biens contre les inondations, d'offrir des promenades et espaces publics de qualité aux citoyens, tout en favorisant la faune et la flore riveraines.

Le jury Hochparterre a relevé la complémentarité de l'équipe de mandataires en charge du projet, le groupement Superpositions, réunissant des ingénieurs, des biologistes et des architectes du paysage. Il a par ailleurs particulièrement apprécié la démarche consistant à laisser la nouvelle rivière façonner son lit à sa guise, tout en transformant l'ancien canal de l'Aire en promenades et en jardins.

Le DETA félicite tous les collaborateurs et acteurs, notamment le groupement Superpositions piloté par l'architecte Genevois Georges Descombes, pour cette nouvelle distinction qui vient honorer l'ambitieux programme de renaturation des cours d'eau conduit ces dernières années par le canton de Genève.

En 2006, c'est le projet de renaturation de la Haute-Seymaz à Meinier Choulex qui avait reçu le "Hase in Bronze" Hochparterre dans la même catégorie Paysage.

Pour tout complément d'information :
Alexandre Wisard – directeur, service de la renaturation des cours d'eau, direction générale de l'eau, département de l'environnement, des transports et de l'agriculture (DETA)
Tél. +41 (22) 546 74 50


Mise à jour : 04.12.2015