Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch    
 
Ge.ch > Eau

Eau

La jetée du Jet d’eau invite à un nouveau dialogue avec les Genevois - 25.06.2016

Communiqué de presse conjoint de l’association Handicap Architecture Urbanisme (HAU), de l’Etat de Genève (département de l’environnement, des transports et de l’agriculture DETA) et des Services industriels de Genève (SIG).

La jetée du Jet d'eau, lieu hautement symbolique de Genève, se transforme pour mieux accueillir population et visiteurs dans ce panorama de renommée mondiale.
Samedi 25 juin, un événement officiel et convivial fête la concrétisation du projet "Dialogue avec la Jetée" qui propose de nouveaux aménagements avec ses bancs d’assises élégants en bois indigène à l'épreuve des embruns, son pont-trottoir amovible novateur et aussi sa palette d'éclairages économiques aux couleurs décoratives, la jetée du Jet d'eau invite à un nouveau dialogue entre la Rade et les Genevois.

Il aura fallu plus de 3 ans entre la genèse de l’idée, le lancement du projet jusqu’à sa réalisation conduite par l'association genevoise Handicap Architecture Urbanisme (HAU) avec l'étroite collaboration de l’Etat (département de l’environnement, des transports et de l’agriculture DETA) propriétaire du lieu, et des Services industriels de Genève (SIG), propriétaires du Jet d'eau. Le nouvel aménagement permet aux habitants et aux touristes, y compris aux personnes à mobilité réduite, de profiter pleinement de la proximité du Jet d'eau. C'est un engagement fort en faveur de l'accès à l'eau pour tous.

Grâce à la nouvelle promenade, il sera possible de se rendre d'un bout à l'autre du quai du Jet d'eau, sans être gêné par l'étroitesse de l'ancienne jetée ou la présence de marches. Le projet rend vraiment accessible le Jet d'eau à tout le monde, notamment en supprimant les escaliers.

Accolée à la digue, la nouvelle esplanade conserve la fonctionnalité du port, emblème de Genève, point fort pour le tourisme, lieu privilégié pour la population. Après le déplacement du Jet d'eau il y a plus de 120 ans, la digue est devenue un lieu de promenade et de délassement par excellence.

Une collaboration exemplaire

Exemple remarquable d'un partenariat public/privé, l'essentiel des coûts de construction est assuré par la générosité d’une fondation privée genevoise.  L'ouvrage, dessiné par le bureau MID architecture, mesure 192 mètres par 3,80 mètres. Il est constitué d'un plancher de bois d’origine locale, soutenu par des poutres de béton et des pieux battus. Un tiers de l'esplanade, soit 70 mètres, sera équipé de bancs en bois de chêne. L'Etat de Genève (DETA) prend à sa charge les aménagements portuaires ainsi que la fourniture des 90 m3 de bois scié.

Grâce à un concept innovant, la passerelle métallique peut changer de forme: elle se lève ou s'abaisse à volonté. Cette invention du bureau d'ingénieurs INGENI SA permettra donc le passage des bateaux. Le brevet de cette installation originale a été déposé à l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle, dont le siège est à Genève.

Fortement exposés, les aménagements en bois sont conçus pour résister à une colonne d'eau de 120 mètres projetée par le Jet d'eau et aux conditions climatiques du lac, qui peuvent être extrêmes.

Barbara Tirone, vice-présidente de l'association HAU, souligne les enjeux du projet: "il a fallu concilier les exigences patrimoniales, météorologiques et touristiques, tenir compte des contraintes d'accès pour tous et de l'état de la circulation: piétons dessus, bateaux dessous, sans oublier l'aménagement d'aires de repos qui n'empiètent pas sur le versant naturel de la digue, abri de la faune locale qui fait aussi la joie des visiteurs."

La construction a été réalisée en coordination avec SIG, qui a investi pour le remplacement de la cabine d’éclairage. Treize projecteurs équipés de Leds peuvent être commandés depuis un écran tactile. « Les couleurs de base, notamment utilisées pour les principaux drapeaux, sont désormais programmées, explique Michel Balestra, président du conseil d’administration de SIG. Le Jet d’eau pourra ainsi répondre rapidement à l’actualité pour faire part de l’amitié et de la solidarité genevoise. »

"En façonnant une nouvelle jetée du Jet d'eau, sans marches d'escalier, avec davantage d'espace pour se détendre et accessible à tous, Genève renforce sa vocation d'accueil, avec la volonté de prendre en compte les besoins de chacun, sans exclure personne. À Genève, profiter chaque jour de notre patrimoine lacustre et naturel doit être un plaisir partagé pour tous", a déclaré Luc Barthassat, conseiller d'Etat en charge de l'environnement. "Cette réalisation s'inscrit dans une vision globale du Canton pour faciliter l'accès au lac."

Le public peut se promener dès le 25 juin. Les aménagements seront complètement achevés pour le 20 juillet, ce qui occasionnera une fermeture provisoire de deux jours.

Samedi 25 juin
Inauguration officielle et Fête de la Jetée du jet d'eau
À partir de 20h30 heures

Quai Gustave-Ador
L'inauguration sera suivie d'un bal populaire.

Pour plus d'information, veuillez contacter:

  • Etat de Genève: M. Luc Barthassat, conseiller d'Etat, en contactant M. Thomas Putallaz, secrétaire général adjoint, DETA, + 41 (0) 79 417 09 69
  • HAU: Mme Barbara Tirone, vice-présidente, +41 78 620 42 64
  • SIG: Mme Véronique Tanerg, porte-parole : + 41 79 103 17 68.

Mise à jour : 04.07.2016