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e-démarches

Questions fréquentes

Général (1)

Réponse: Nos prestations sont développées et testées pour fonctionner sur tous les navigateurs, pour autant qu'ils ne soient pas complètement obsolètes. Les versions minimales sont donc les suivantes :

  • Sur Windows : Internet Explorer 9+, Firefox 19+, Chrome 25+, Safari 5+, Opera 9.8+
  • Sur Mac OS X : Firefox 19+, Safari 5+, Opera 9.8+
  • Sur Linux : Firefox 19+, Opera 9.8+

Voir les statistiques d'utilisations de navigateur.

Réponse: La SuisseID est une preuve d’identité électronique sur Internet qui crée la condition juridique et technique appropriée pour les processus commerciaux numériques. Vous pouvez trouver plus d’informations en cliquant ici .

Réponse: Oui certaines prestations offrent la possibilité de s'identifier et d'activer ses prestations avec la SuisseID.

Réponse : Vous devez vous rendre sur la page «Inscription aux e-demarches pour les particuliers et les entreprises» et choisir le cas qui vous concerne «Particulier» ou «entreprise».

Réponse : La création d'un compte Etat de Genève (e-démarches) va vous permettre d'accéder à un nombre grandissant de prestations en ligne, et ainsi vous permettre de faire vos démarches administratives n'importe où et à n'importe quel moment.

Les e-démarches permettent de :

  • Simplifier le dépôt des demandes.
  • Suivre leur traitement.
  • Sauvegarder les démarches en cours et les reprendre.

Les e-démarches offrent les fonctionnalités suivantes:

  • Formulation des demandes 24h/24 et 7j/7 via la plate-forme.
  • Transmission des pièces nécessaires au traitement de la demande.
  • Compléments et transmission de nouvelles pièces à tout moment au cours de la démarche (informations complémentaires, changements de situation, document justificatif, etc.)
  • Démarches pré-remplies avec les informations de l’usager à chaque connexion.
  • Sauvegarde d’une démarche en cours pour pouvoir poursuivre sa complétion ultérieurement.
  • Ticket de suivi d'une démarche permettant la consultation de l'état de celle-ci.

Réponse : Auparavant, afin de pouvoir accéder à votre espace e-démarches, vous pouviez choisir parmi deux modes d'authentification: réception d'un message SMS ou réception d'un message vocal. Désormais, vous bénéficiez d'un 3ème choix: l'utilisation de l'application Google Authenticator. Cette application est disponible gratuitement sur Android, IOS (iPhone, iPad, iPod) et BlackBerry.

Utilisation : Avec Google Authenticator, vous obtenez un code instantanément pour vous authentifier et ainsi accéder à votre espace «e-démarches» sans connexion Internet, ni service mobile.

Principe : A l’initialisation, vous scannez, sous forme d'un QR-code, une clé secrète partagée entre les e-démarches et vous. Attention, personne d’autre que vous ne doit donc photographier ou enregistrer le QR-code affiché. Une fois scannée, cette clé n’est plus accessible sur votre téléphone. A l’utilisation, l’application génère un code à usage unique, fruit d’une combinaison entre la clé secrète partagée et l’horodatage. Comme le serveur e-démarches et votre téléphone disposent de la même heure précise (qui est mise à jour automatiquement par Internet), ils peuvent exécuter le même algorithme et vérifier la concordance des données.

Avantages : il s'agit d'une application gratuite, d’utilisation simple, et qui ne nécessite pas de connexion Internet ou n’entraîne pas de frais liés aux communications téléphoniques.

Sécurité : Google Authenticator est un logiciel open-source utilisé sur de très nombreux services indépendants de Google, il n'y a donc aucun échange de données entre l'Etat de Genève et Google.

Plus d’informations sur l'application Google Authenticator.

Réponse :

Veuillez vérifier que vous avez respecté le bon format quand vous vous êtes inscrit aux e-démarches, par exemple :

  • 41791234567 pour la Suisse
  • 33612345678 pour la France

Important :
L'envoi des SMS flash n'est garanti que pour les opérateurs téléphoniques suisses.
Si vous êtes chez un opérateur étranger, nous vous conseillons de modifier votre mode d'authentification depuis votre compte e-démarches.

Vous pourrez modifier le mode de réception du code de sécurité en choisissant parmi les options suivantes :

Si vous avez un opérateur téléphonique étranger et que vous êtes sur le territoire suisse (roaming), il est possible que vous ne receviez pas le message vocal.
Dans ce cas, nous vous conseillons de choisir un autre réseau en suisse ou de ré-essayer depuis votre réseau national (hors roaming).

S’il s’agit d’un autre problème, veuillez contacter l’assistance e-démarches.

Réponse : Si vous n’avez plus accès à votre ancien téléphone et que vous souhaitez modifier le numéro de téléphone pour la réception du SMS, du message vocal ou de Google Authenticator, veuillez suivre la procédure décrite à la page «Nouveau numéro de téléphone ou téléphone perdu»

Réponse : pensez à vérifier votre dossier spam / courrier indésirable.
Si votre e-mail d’activation ne s’y trouve pas, veuillez suivre la procédure selon votre situation

Vous êtes un collaborateur d´une entreprise

  • Veuillez contacter votre gestionnaire d´entreprise pour effectuer cette action.

Vous êtes un particulier pas encore inscrit

Réponse : Vous avez peut-être changé de numéro de téléphone ou l’envoi de SMS ne fonctionne pas (à noter: l'envoi des SMS flash n'est garanti que pour les opérateurs de téléphonies suisses. Si vous êtes chez un opérateur étranger, nous vous conseillons modifier votre mode d'authentification en mettant "Google authenticator" depuis votre espace personnel). Si vous souhaitez modifier le numéro de téléphone pour la réception du SMS, veuillez suivre la procédure «Nouveau numéro de téléphone ou téléphone perdu». S’il s’agit d’un autre problème, veuillez contacter l’assistance e-démarches.

Réponse : Vous pouvez vous connecter à votre espace personnel ou à vos prestations en ligne en utilisant comme identifiant l’e-mail que vous avez utilisé pour vous inscrire. Depuis votre espace personnel, une fois connecté, votre identifiant apparait en haut à droite de l’écran.

Réponse : Veuillez suivre la procédure de récupération de mot de passe décrite à la page «Mot de passe oublié».

Réponse: Le délai d'acheminement du recommandé peut varier selon le jour de la demande et l'adresse du destinataire (de 2 et 8 jours selon les cas). Si vous souhaitez renouveler votre demande, le code envoyé en recommandé doit préalablement être annulé.

L'annulation du code est automatique 2 mois après la demande en ligne. L'annulation peut également être demandée auprès de l'assistance e-démarches en précisant votre identifiant e-démarches (ex :CGE-123456)

Réponse : Il se peut que votre navigateur ait sauvegardé une ancienne version de la page que vous désirez ouvrir. Veuillez vider le cache de votre navigateur et essayer à nouveau. Si le problème persiste, contacter l'assistance e-démarches.

Réponse : Un compte "Entreprise" vous permet d’accéder à vos données et de faire des mandats.
Hors un compte "Mandataire" vous permet exclusivement de faire des mandats, il ne permet pas l’accès aux données de votre propre entreprise.

Réponse : Afin de pouvoir annoncer le changement de gestionnaire de votre entreprise, veuillez remplir le formulaire «Annonce d’un nouveau gestionnaire pour mon organisation»
 Après avoir dûment complété, imprimé et signé le formulaire, vous pouvez l'envoyer :

ou

  • par courrier postal à l'adresse mentionnée sur le formulaire

Réponse : La délégation permet à une entreprise A (le mandant) de déléguer des droits à une entreprise B (le mandataire : une fiduciaire, un cabinet comptable, etc.).

Cette délégation ne peut se faire qu’à un seul niveau, en effet un mandataire à qui un mandant a délégué une prestation en ligne ne peut pas déléguer elle-même cette prestation.

Réponse : Vous devez vous inscrire en tant que professionnel. La société mandatée doit s'inscrire en tant que mandataire. Vous devez ensuite émettre un mandat; pour davantage d'information, consultez le «Guide pour entreprises et mandataires»

Réponse : Vous devez vous inscrire en tant que professionnel. La société mandatée doit s'inscrire en tant que mandataire. Vous devez ensuite émettre un mandat; pour davantage d'information, consultez le «Guide pour entreprises et mandataires»

Réponse : Vous devez vous inscrire en tant que professionnel. La société mandatée doit s'inscrire en tant que mandataire. Vous devez ensuite émettre un mandat; pour davantage d'information, consultez le «Guide pour entreprises et mandataires».

Réponse : Vous pouvez trouver la liste de toutes les prestations e-demarches sur la page d'accueil du site e-demarches. 

Réponse : Non, ces comptes sont propres à l’entreprise et permettent seulement l’accès aux prestations offertes à cette entreprise.

Exemple : si vous travaillez à temps partiel dans 2 sociétés, vous aurez:
2 comptes professionnels pour accéder aux prestations de chacune des sociétés, et 1 compte privé pour accéder aux prestations offertes aux particuliers.

Réponse : Oui, mais il peut ensuite tout déléguer à un mandataire. 

Réponse : Vous pouvez la faire depuis votre compte Etat de Genève. Il vous suffit simplement cliquer sur l’icône «Guichet manifestations» et de suivre les étapes.
Vous pouvez également y accéder depuis le portail e-demarches sous «Demander une autorisation de manifestation»

Réponse : Le formulaire de demande d’inscription est signé par le ou les responsables légaux (administrateur(s)) de l’entreprise. Ils pourront donc vous renseigner. L’inscription sera rejetée si elle a déjà été réalisée. L'assistance peut également vous renseigner. Veuillez préparer votre numéro de Registre de Commerce (RC), votre numéro du registre des entreprises genevoises (REG) ou votre numéro national (IDE).

Vous pouvez les trouver sur les sites: http://rc.ge.ch/, http://reg.ge.ch/, http://www.uid.admin.ch.

Réponse : La procédure est expliquée étape par étape dans le «Guide pour entreprises et mandataires».