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Département de l'instruction publique, de la culture et du sport

Liste des publications de la CRIÉE

Qu'as-tu appris à l'école ?

Date : 2013, 16 pages

A télécharger gratuitement

Qu’as-tu appris à l’école ? Support à la visite

Destinée à accompagner le visiteur au fil des espaces de l’exposition et à conserver une trace de celle-ci, cette publication reprend en doubles pages les thèmes principaux des différents espaces mais peut parfaitement se lire de manière autonome.  Outre une présentation de la collection et une analyse des lots types récoltés en 1988 et en 2013, elle évoque la fête des promotions, inscrite au patrimoine culturel immatériel de la Suisse, les carnets scolaires et agendas, mais aussi nos leçons d’histoire et les différents systèmes d’évaluation. L’enseignement des activités créatrices permet de montrer comment deux enseignements distincts de couture et de travaux manuels fusionnent dans les leçons mixtes d’activités créatrices.

Publication réalisée avec le soutien de l’Association des Amis de la CRIÉE et de Caran d’Ache

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Ecole Moderne

Date : 2011, 160 pages

Commande auprès de la Fondation du Collège moderne

 

Collège moderne. Histoire d’une école et d’une fondation

Quatrième de couverture

En 1971, le Collège moderne disparaissait au profit du Cycle d’orientation généralisé deux ans plus tôt à l’ensemble du canton. Seule subsistait une fondation qui, héritant du fonds de courses de l’ancienne école, gère un chalet à Planachaux.

Quarante ans après sa fermeture, l’histoire du Collège moderne, héritier de l’Ecole professionnelle créée par la loi sur l’instruction publique de 1886, et de sa fondation restait à écrire. C’est désormais chose faite, sur la base des archives officielles de la fondation, du Collège moderne et du département de l’instruction publique, mais aussi des souvenirs d’élèves extraits des fonds de la CRIEE et de leurs témoignages.  On découvre ainsi la destinée d’une école créée pour les garçons de 12 à 15 ans qui ne souhaitaient ni fréquenter les classes du Collège, ni entrer immédiatement en apprentissage. Ses différents bâtiments sont également évoqués ; le dernier, devenu en 1972 le Collège de Candolle, fut initialement construit pour accueillir les jeunes filles de l’Ecole supérieure.

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Vive le parascolaire ! Entre l'école et la famille à Genève depuis 1886

Auteur : Liliane Palandella, avant-propos de Charles Magnin, Genève

Date : 2006, 240 pages

Commande auprès du GIAP

GIAP
Boulevard des Promenades 20
Case postale 2056
1227 Carouge
T +41 22 309 08 20
Site web

Vive le parascolaire ! Entre l'école et la famille à Genève depuis 1886

Quatrième de couverture

A la fin du 19ème siècle, les classes gardiennes de 11 heures et de 16 heures, d’abord à la charge des communes, puis à celle du Département de l’instruction publique, avaient pour but de soustraire les enfants pauvres aux dangers de la rue, de les surveiller et de les éduquer, tandis que les associations des cuisines scolaires, privées, les nourrissait à midi.

A la fin du 20ème siècle, retournée aux communes, l’animation parascolaire reçoit des élèves de toutes les classes sociales pour des activités de développement, de détente et de jeux, tandis que des associations, privées ou communales, se chargent de repas variés et équilibrés.

Entre amélioration et régressions, attention aux besoins de la jeunesse et coupures budgétaires, un siècle de vie passionnante de ces institutions défile ici, avec en toile de fond une société genevoise en constante évolution où, en particulier, le statut de la femme, le rôle de la famille, ainsi que la place faite aux enfants ont beaucoup changé.

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De toutes les couleurs. Un siècle de dessins à l'école

Auteur : Elèonore Zottos et Chantal Renevey Fry (sous la dir.) Genève

Criée/SRED, Musée d'ethnographie et Editions Infolio

Date : 2006, 224 pages

De toutes les couleurs. Un siècle de dessins à l'école

Quatrième de couverture

La CRIÉE (communauté de recherches interdisciplinaire sur l’éducation et l’enfance) possède une collection exceptionnelle de milliers d’objets et documents relatifs à l’éducation et l’enfance. Parmi eux, plusieurs dizaines de dessins d’élèves ont été sélectionnés pour illustrer un propos de toutes les couleurs.

De toutes les couleurs du temps. Le vert, symbole de ce qui change et varie, marque les chapitres d’une histoire séculaire: celle de l’enseignement du dessin dans les écoles primaires. Basée sur l’étude d’une collection genevoise, cette approche permet de dégager les constantes et les changements dans les visées et la pédagogie de cette discipline de 1872 à nos jours, en Suisse et dans d’autres pays d’Europe.

De toutes les couleurs de la vie. L’orange, symbole chaleureux, souligne le travail de l'artiste Carmen Perrin sur la collection elle-même et l’entretien qu’Hervé Gauville a réalisé avec Michel Rappo, qui fut inspecteur de dessin dans les écoles primaires et directeur de l'École des Beaux-Arts de Genève.

De toutes les couleurs de la poésie. Le rose, couleur du rêve, accompagne les créations inédites que six auteurs suisses et français (Michel Devrient, Catherine Lovey, Dominique Noguez, Brigitte Paulino-Neto, Alain Veinstein, Loretta Verna) ont composées en regardant le dessin d’enfant soumis à leur imagination.

De toutes les couleurs de notre mémoire. Cet ouvrage, abondamment illustré, présente également des documents d'archives inédits. Cette publication est ainsi fidèle aux travaux antérieurs de la CRIÉE (communauté de recherche interdisciplinaire sur l’éducation et l’enfance) dont les membres souhaitent faire connaître à un large public les sources textuelles et iconographiques qui fondent leurs recherches.

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Santé, jeunesse !, Histoire de la médecine scolaire à Genève : 1884-2004

Auteur : Eléonore Zottos Genève

CRIÉE et Service de Santé de la Jeunesse

Date : 2004, 221 pages

Santé, jeunesse !, Histoire de la médecine scolaire à Genève : 1884-2004

Quatrième de couverture

Tiens-toi droit, lave-toi les mains, brosse-toi les dents, ne crache pas par terre! Si la mission première de l’école est d’instruire la jeunesse, veiller sur sa santé en l’encourageant à y prendre garde constitue une tâche éducative non moins importante. A Genève, c’est en instaurant la scolarité obligatoire que les autorités vont commencer à se préoccuper de ce domaine autrefois réservé à la famille.

De la conservation à la promotion de la santé: entre ces deux conceptions de la médecine scolaire, plus de 120 ans se sont écoulés. Nous vous invitons à découvrir ce parcours en suivant les traces - en texte et en images - du développement des services responsables de la santé des enfants, puis de la jeunesse dans le canton de Genève de la seconde moitié du 19e siècle à nos jours.

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Tu finiras au Grütli ! Une école de fin de scolarité Genève, 1929-1969

Auteur : Marco Marcacci, Elizabeth Chardon, Préface de Martine Brunschwig Graf, ancienne conseillère d'Etat

SRED et Editions Passé Présent

Date : 2004, 198 pages

Tu finiras au Grütli ! Une école de fin de scolarité Genève, 1929-1969

L’Ecole du Grütli : nul ne pourra la raconter aussi bien que ceux qui l’ont fréquentée, ceux qui y ont enseigné ! Les témoignages qui accompagnent cet ouvrage sonnent si vrai qu’ils nous touchent au coeur et rendent les préfaces et les commentaires bien modestes en regard de ces tranches de vie, de ces mots d’espoir et de révolte juxtaposés.

Aujourd’hui, en écoutant et en lisant ceux qui ont connu l’Ecole du Grütli, on se rend compte qu’au-delà de l’institution scolaire, c’est le reflet d’une époque, de ses conditions sociales contrastées qui revient à la mémoire. Etudier requérait des moyens financiers et le déterminisme social constituait un élément criant. On a fait beaucoup dire à l’expression « égalité des chances ». Mais j’espère vivement qu’audelà des partis, au-delà des opinions et des différences, chacun s’accordera aujourd’hui à lui donner au moins une signification commune : nul ne devrait être empêché, pour des raisons financières et sociales, d’accéder à une formation conforme à ses capacités et à ses compétences. J’ajouterais à cela le fait que l’école devrait permettre à chacun de tirer le meilleur de lui-même.

lire la préface de Martine Brunschwig Graf

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La deuxième voie. Les 40 ans du Collège pour adultes

Auteur : Chantal Renevey Fry

La CRIÉE et la Direction générale de l'enseignement secondaire postobligatoire

Date : 2002, 93 pages

La deuxième voie. Les 40 ans du Collège pour adultes

Quatrième de couverture

Ouvrir le livre de la deuxième voie, c’est s’engager sur ce chemin que l’on prend après avoir acquis une expérience professionnelle, et constaté que l’itinéraire de base n’offrait plus des étapes suffisamment enrichissantes pour un trajet de vie satisfaisant.

Ouvrir le livre de la deuxième voie, c’est accepter les soirées studieuses et les nuits laborieuses pour retrouver le nord dans les labyrinthes du savoir, en laissant sur le bord du sentier loisirs et distractions.

Ouvrir le livre de la deuxième voie, c’est se plonger avec audace et persévérance dans une aventure où enseignants et camarades seront de fidèles compagnons de route et de cordée.

Ouvrir ce livre de la deuxième voie, c’est relire certains chapitres d’une histoire écrite en lettres de sueur et de courage par des hommes et de femmes qui ont choisi, un jour, de saisir la perche de la démocratisation des études que leur tendaient des politiciens et des pédagogues convaincus par la justesse de leur mission.

Ouvrir ce livre de la deuxième voie, c’est leur rendre hommage à tous !

Avant-propos de Ruth Dreifuss, ancienne conseillère fédérale Genève

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Pâtamodlé. L'éducation des plus petits, 1815-1980

Auteur : Chantal Renevey Fry

SRED et Musée d'ethnographie

Date : 2001, 195 pages, épuisé

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Pâtamodlé. L'éducation des plus petits, 1815-1980

Quatrième de couverture

Pâtamodlé...
senteur douceâtre et entêtante, masse grisâtre, un peu molle, dont il faut reformer la boule toujours irrégulière après l’avoir triturée aux contours de l’imagination, puis gratter les résidus tenaces sur le sous-main vert.

Pâtamodlé...
personnalités malléables des tout-petits que sculptent tour à tour, sur le flou de la frontière séparant le modelage du moulage, médecins, pédagogues et psychologues désireux d’imprimer aussi leur marque dans la culpabilité des mères, la conscience des pères et les modèles de société.

Pâtamodlé...
écriture maladroite et hésitante, pâtés, taches d’encre sur les grosses lignes du cahier, doigts crispés autour du porte-plume.

Pâtamodlé...
Sous ce titre kaléidoscopique, évocation irrésistible d’une odeur et d’un toucher venus tout droit de notre enfance mais aussi des métaphores célèbres du discours pédagogique, se trouvent rassemblés quelques chapitres sur l’éducation des plus petits de 1815 à 1980, oeuvre collective de plusieurs chercheurs enrichie d’une iconographie originale.

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Auteur : Chantal Renevey Fry

SRED

Date : 1997, 193 pages - Épuisé


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Auteur : Collectif

Date : 2000, CD-Rom

En attendant le prince charmant L'éducation des jeunes filles à Genève. 1740-1970

Quatrième de couverture

Le présent ouvrage s'organise en cinq séquences chronologiques et thématiques qui illustrent les différents projets éducatifs destinés aux jeunes filles de Genève entre 1740 et 1970.

Dans ce livre, le lecteur pourra entrer comme dans un jardin. Il y découvrira d'abord les allées soigneusement tracées par le patriciat et la bourgeoisie pour les demoiselles bien nées et les autres. Il verra ensuite ces vieux parterres de presbytère où commence à éclore la culture des catéchumènes. Dans des enclos de couvents, il méditera sur les bienfaits d'une éducation pour les simples. A l'abri de ces serres d'Etat que seront bientôt les écoles de filles, il s'imprégnera de vertus horlogères, potagères et ménagères. Il s'arrêtera enfin dans le jardin des jardins, là où revit l'arbre de la mixité perdue.

Le grain de fantaisie, l'amateur le trouvera en bordure de pages parsemées de documents souvent inédits.

Mais l'essentiel est que chacun butine ici à loisir, tout en sachant que de nombreuses terres restent à défricher aux marges de ce jardin extraordinaire.

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Malgré tout !

Auteur : Patricia Plattner et Christophe Marzal

la CRIÉE

Date : 2008, DVD réalisé à partir du film vidéo produit en 1997

Malgré tout !

La publication parue à cette occasion s'étant rapidement épuisée, images et textes sont repris dans un CD-Rom paru en décembre 2000. Le film documentaire Malgré tout!, réalisé dans le cadre de cette exposition par Patricia Plattner et Christophe Marzal sur la base du cahier tenu durant plus de quarante ans par les jeunes files de la section pédagogique de 1926, a été réédité en 2008 sous forme de DVD.

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Commande auprès de:

Light Night Production
Site web
T. +41 22 342 31 31
F. +41 22 300 00 71
E-mail

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A vos places ! - Ecoles primaires entre élitismes et démocratie. Genève : 1880-1960

Auteur : SRED

Date : 1994, 24 pages

A vos places ! Ecoles primaires entre élitismes et démocratie. Genève : 1880-1960

La CRIÉE reçoit les archives de l'école Privat (1814-1960), riches d'une multitude d'objets, d'images et de manuscrits dont certains remontent aux origines de cet établissement privé destiné aux fils de famille de Genève et d'ailleurs. De leur côté, caves et greniers des écoles primaires du canton fournissent de quoi constituer une collection de matériel d'enseignement. En 1994, une troisième exposition offre l'occasion de comparer l'apprentissage de la citoyenneté dans l'enseignement privé et public dans le jeu croisé des similitudes et des différences.

Extraits

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Les Cahiers au feu… - Usage des souvenirs d'école

Auteur : SRED, Musée d'ethnographie

Date : 1990, 166 pages

Les Cahiers au feu… Usage des souvenirs d'école

Extraits

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Le passé composé. Images de l'école dans la Genève d'il y a cent ans

Auteur : Charles Magnin et Marco Marcacci

Tribune éditions

Date : 1987, 157 pages

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