Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarches Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Plan du site Foire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches en ligne Thèmes Organisation Chemin de vie  
 

Département de l'instruction publique, de la culture et du sport

L'école inclusive à Genève

L'école inclusive à Genève 

L’école vise à offrir à chaque enfant l’environnement scolaire le plus adapté lui permettant de maximiser son potentiel. Ceci quels que soient ses besoins, son handicap, son talent, son origine et ses conditions de vie économiques et sociales. L'école inclusive s’adresse à tous les élèves, qu'ils ou elles soient tout à fait ordinaires, à haut potentiel, issus de communautés ethniques ou religieuses particulières, sportifs d'élite, musiciens, ou encore en situation de handicap.

Actuel

21 novembre 2015: Journée de travail et d'échanges autour de l'école inclusive

Le DIP a organisé, le samedi 21 novembre 2015, une journée de travail et d'échanges autour de l'école inclusive. Conférences, ateliers thématiques et table ronde ont été au programme de cette manifestation, qui a accueilli quelque 300 participants. Cette journée a permis d'alimenter une réflexion partagée autour du concept et de la mise en œuvre de l'école inclusive dans notre canton.

 


La vidéo "L'école inclusive à Genève" présente les enjeux de cette vision moderne de l’école qui fait son chemin dans le canton.

 

(En cas de problème de visionnement avec Internet Explorer, ouvrir cette page avec le navigateur Firefox)

La vidéo en 6 chapitres

 

Les objectifs de l’école inclusive

  • Offrir une éducation de qualité en respectant la diversité, les besoins et les capacités de chaque élève
  • Maximiser le potentiel intellectuel, physique et social de chacun
  • Assurer un climat scolaire non discriminant
 

Tous les élèves sont gagnants!

Dans son concept, l’école inclusive vise à maximiser le potentiel de tous les élèves. Or, les situations individuelles sont multiples et diverses. Il ne peut pas y avoir de modèle unique pour la mise en œuvre de l’école inclusive. Un dispositif approprié pour soutenir un-e élève à haut potentiel est forcément différent de celui nécessaire à un enfant handicapé ou souffrant d’un trouble d’apprentissage.

De nombreuses études relèvent que les enfants avec des besoins éducatifs particuliers ou handicapés réussissent mieux lorsqu'ils sont inclus dans le système ordinaire. La qualité et le temps d’apprentissage des autres élèves n’en souffrent aucunement. Il y a même un bénéfice supplémentaire: l’ensemble des élèves tend à développer des valeurs liées à la tolérance et à la capacité d'intégration.

handi-people

 

Depuis 25 ans, la tendance genevoise est à l’inclusion scolaire et de nombreuses expériences pilotes ont été menées. Toute une série de dispositifs existent déjà.

 

 

haut de page