Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarches Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Plan du site Foire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches en ligne Thèmes Organisation Chemin de vie  
 

Département de l'instruction publique, de la culture et du sport

Développement durable

IllustrationLe Département de l'instruction publique, de la culture et du sport (DIP) conduit le projet Education en vue d'un développement durable (EDD) qui, avec la mise en place du Système de management environnemental (SME) de l'Etat de Genève, constituent les bases de la politique menée par l'ensemble du département dans le domaine du développement durable.

Le projet EDD

Le projet Education en vue d'un développement durable (EDD) du DIP se décline en priorité en trois domaines d'actions:

Favoriser l'intégration du développement durable dans l'enseignement sur la base des plans d'études

Il s'agit concrètement de mieux outiller les enseignant-e-s dans ce domaine en leur fournissant notamment des supports pédagogiques, des lieux de partage d'expériences et de bonnes pratiques, des conseils, informations, aide pour la recherche de fonds, etc.


Veiller à ce que les principes du développement durable soient intégrés dans la formation initiale et continue

Le projet de la Conférence suisse des rectrices et des recteurs des hautes écoles pédagogiques (COHEP) vise à introduire l'EDD de manière systématique dans la formation initiale et continue des enseignant-e-s ainsi que dans la recherche en Suisse. Les résultats de cette étude seront appliquées à Genève dès 2013 en tenant compte des spécificités du DIP et de l'IUFE.

Des définitions, des textes fondamentaux et critiques, des exemples de dispositifs de formation, des démarches didactiques exemplaires ainsi que des ressources bibliographiques découlant de cette étude seront mis en ligne dès 2013.


Optimiser l'action pédagogique grâce à la pratique en fédérant l'ensemble de la communauté scolaire autour d'actions concrètes liées au développement durable

Le PER encourage à privilégier le travail lié à l'EDD lors de projets d'établissements ou de temps décloisonné car c'est l'occasion de pouvoir mettre en cohérence les différentes connaissances disciplinaires et d'établir les interdépendances environnementales, sociales et économiques. De nombreux établissements du PO mettent également en place des projets de classe ou d'écoles dans ce domaine.

haut de page


Un site internet sur l'EDD

L'EDD constitue un levier essentiel pour la mise en place d'un mode de développement plus responsable. Car ce sont les enfants et les jeunes d'aujourd'hui qui devront relever demain les défis engendrés par la croissance des inégalités, par l'amenuisement des ressources naturelles et par la dégradation de l'environnement.

Cet espace a pour objectif de fournir des définitions, des outils, références et bonnes pratiques pour renforcer la pratique de l'éducation en vue d'un développement durable à l'école.

haut de page


Fondements légaux

Le projet d'éducation au développement durable du DIP permet de répondre notamment aux objectifs fixés dans l'article 4 de la Loi sur l'instruction publique (LIP), la Loi cantonale sur l'action publique en vue du développement durable (Agenda 21) ainsi qu'aux objectifs du programme de législature relatifs au développement des compétences sociales des élèves (01.01) et à l'intégration du développement durable dans les pratiques quotidiennes (09.07).

Il permet au DIP de remplir ses engagements auprès de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) dans la mise en oeuvre du plan de mesures d'Education au développement durable 2007-2014.

A partir du mois de janvier 2013, les actions du DIP dans le domaine de l'EDD seront coordonnées avec celle d'éducation21, le nouveau centre national de compétence Education en vue d'un développement durable.

haut de page