Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarches Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Plan du site Foire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches en ligne Thèmes Organisation Chemin de vie  
 

Département de l'instruction publique, de la culture et du sport

Enseignement obligatoire (EO)

Depuis le 1er juin 2013, l'école primaire et le cycle d'orientation sont regroupés sous une direction commune, la direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO). Elle a pour première mission de mettre en œuvre la réorganisation de l'enseignement obligatoire en plaçant l'enseignement et le parcours des élèves au centre de sa démarche. Celle-ci est également accompagnée d'une volonté de conserver une identité forte à l'enseignement primaire et au cycle d'orientation (CO), ainsi que d'un renforcement de la coopération entre le CO et l'enseignement secondaire II.

«Harmoniser» l'enseignement obligatoire genevois dans le sillage intercantonal de la mise en œuvre du nouvel horaire scolaire (introduction du mercredi pour les 8-12 ans dès 2014) et du nouveau cycle d'orientation (CO) exige une vision globale placée sous une direction générale unique qui doit faciliter la vie des élèves lors des transitions d'un niveau d'enseignement à un autre.

La réunion des deux directions générales ne modifie pas les relations famille-école. Concernant la vie scolaire, les enseignant-e-s restent les premiers interlocuteurs des parents. Et, dans un second temps, si nécessaire, la direction de l'établissement primaire ou celle du cycle d'orientation.

haut de page


Établissements scolaires du canton de Genève

Primaire

Les 58 établissements et 45 communes du primaire
 

Cycle d'orientation

Les 20 établissements du cycle d'orientation
 

haut de page