Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarches Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Plan du site Foire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches en ligne Thèmes Organisation Chemin de vie  
 

Département de l'instruction publique, de la culture et du sport

DIP en bref

Le département de l'instruction publique, de la culture et du sport regroupe l'ensemble du système scolaire genevois:

Quatre offices transversaux contribuent aux prestations publiques: l'office de l'enfance et de la jeunesse (OEJ), l'office médico-pédagogique (OMP), l'office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) et l'office cantonal de la culture et du sport (OCCS).

La Haute école spécialisée de Suisse occidentale - Genève (HES-SO Genève) et l'Université de Genève sont des entités subventionnées et rattachées administrativement au DIP.

Le service de la recherche en éducation (SRED), la direction de l'organisation et de la sécurité de l'information et le service Ecoles-Médias (SEM), le service de l'enseignement privé (SEP), le service de médiation scolaire (SMS) - Le Point, ainsi que les directions des finances, des ressources humaines, des affaires juridiques, de la logistique et du contrôle interne sont directement rattachées au secrétariat général du DIP.

Le DIP, conformément à l'art. 10 de la loi sur l'instruction publique, a notamment pour mission de donner à chaque élève le moyen d'acquérir les meilleures connaissances et compétences en vue de ses activités futures, de chercher à susciter chez lui le désir permanent d'apprendre et de se former, de l'aider à développer de manière équilibrée sa personnalité, sa créativité, ses aptitudes intellectuelles, manuelles, physiques et artistiques ainsi que de le préparer à participer à la vie sociale, culturelle, civique, politique et économique du pays, en affermissant son sens des responsabilités, sa faculté de discernement et son indépendance de jugement.

Tous les degrés de l'école publique ainsi que les offices et les services décrits ci-dessus concourent à la réalisation de cette mission, selon les principes de l'école inclusive et dans le respect du bien-être et des possibilités de développement de chaque élève.

haut de page