Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarches Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Plan du site Foire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches en ligne Thèmes Organisation Chemin de vie  
 

Département de l'instruction publique, de la culture et du sport

La CRIÉE

La CRIÉE contribue à l'histoire de l'éducation et de l'enfance en faisant des recherches, des expositions et des publications ainsi qu'en conservant les traces de l'éducation d'autrefois.


Les expositions

Qu'as-tu appris à l'école?
Qu’as-tu appris à l’école ?

Maison Tavel, 08.11.2013–16.03.2014

Après 5 expositions au MEG Conches, la CRIÉE a fêté à la Maison Tavel son quart de siècle d'existence marqué par une nouvelle campagne de récolte et la mise en ligne de sa base de données

Manuels scolaires, cahiers, classeurs, travaux d'élèves, plans d'études, photos, activités manuelles et créatrices, carnets de devoirs de jadis et agendas contemporains sont autant de jalons qui dessinent l'école et les rapports que nous entretenons avec elle, ainsi que le souvenir que nous en gardons notre vie durant.


De toutes les couleurs. Un siècle de dessin dans les écoles genevoises
De toutes les couleurs. Un siècle de dessin dans les écoles genevoises

MEG-Conches, 24.05.2006-31.12.2006

Consacrée aux dessins réalisés par des enfants de 4 à 12 ans, cette exposition s'est attachée à retracer l'histoire de cet enseignement depuis 1872. A travers la mise en espace d'une artiste contemporaine, Carmen Perrin , elle a dévoilé au fil des salles le regard espiègle et critique de l'enfant sur son travail et sur son environnement. Elle a aussi permis d'évoquer nos propres souvenirs de la leçon de dessin en nous amenant à nous interroger sur la place laissée par l'école à la créativité.


"Pâtamodlé". L'éducation des plus petits. 1820-1980
"Pâtamodlé". L'éducation des plus petits. 1820-1980

MEG-Conches, 21.11.2001-20.05.2002

Raconter les changements survenus entre 1815 et 1980 dans les modes de garde et la scolarisation des enfants de la naissance à l'âge de raison conduit à s'interroger sur le rôle prépondérant des médecins, des pédagogues puis des psychologues dans cette histoire.

A chaque époque, ils ont su, en s'alliant avec les législateurs et un corps d'éducatrices de plus en plus spécialisées, transmettre à la société tout entière leur conception du développement du jeune enfant. Ici encore, la CRIÉE a pu compter sur la collaboration de nombreux musées ou collectionneurs publics ou privés, à Genève, en Suisse, en France et en Allemagne.

Vues de l'exposition


En attendant le prince charmant... L'éducation des jeunes filles à Genève. 1740-1970
En attendant le prince charmant... L'éducation des jeunes filles à Genève. 1740-1970

MEG-Conches, 21.10.1997-18.04.1998

En 1997, les cent cinquante ans de l'Ecole secondaire et supérieure des jeunes filles et le centenaire de l'Ecole professionnelle et ménagère offrent une excellente occasion d'étudier l'éducation au féminin et sur l'image idéalisée de l'épouse et de la mère construite durant plus de deux siècles. Une collaboration avec des institutions et des particuliers permet de réunir un très riche matériel iconographique s'ouvrant aux domaines des arts, du jeu et de la vie quotidienne.

Vues de l'exposition


A vos places ! Ecoles primaires entre élitisme et démocratie, Genève, 1880-1960
A vos places ! Ecoles primaires entre élitisme et démocratie, Genève, 1880-1960

MEG-Conches, 31.05.1994-04.12.1994

MEG-Conches, 31.05.1994-04.12.1994 La CRIÉE reçoit les archives de l'école Privat (1814-1960), riches d'une multitude d'objets, d'images et de manuscrits dont certains remontent aux origines de cet établissement privé destiné aux fils de famille de Genève et d'ailleurs. De leur côté, caves et greniers des écoles primaires du canton fournissent de quoi constituer une collection de matériel d'enseignement. En 1994, une troisième exposition offre l'occasion de comparer l'apprentissage de la citoyenneté dans l'enseignement privé et public dans le jeu croisé des similitudes et des différences.

Vues de l'exposition


Les Cahiers au feu ...Usage des souvenirs d'école
Les Cahiers au feu ...Usage des souvenirs d'école

MEG -Conches, 14.03.1990-02.09.1990

Suivie d'une version itinérante présentée de 1991 à 1993 à près de 20 reprises dans des halls de Cycles d'Orientation et de Collèges et dans des EMS.

Au vu du succès rencontré par «Le Passé Composé», le groupe à l'origine de cette première réalisation lance en 1988, à l'échelle du canton de Genève, une campagne de récolte de tous documents ou objets concernant l'école et l'éducation. En quelques mois, près de dix milles souvenirs sont ainsi sauvés de l'oubli ou de la destruction. Ils sont montrés une première fois en 1990 au Musée d'ethnographie de la Ville de Genève, à Conches, dans une exposition qui met en scène cette mémoire de l'école.

Vues de l'exposition


Le Passé Composé - Images de l'école dans la Genève d'il y a cent ans
Le Passé Composé - Images de l'école dans la Genève d'il y a cent ans

Uni Dufour, 04.11.1986 - 15.11.1986

Suivie d'une exposition itinérante présentée en 1987 à près de 10 reprises dans des halls de Cycles d'orientation et au Bureau International de l'Education.

Organisée pour le centenaire de la dernière grande loi genevoise sur l'instruction publique du XIXe siècle, cette exposition marque le début de la collaboration entre les institutions fondatrices de la CRIÉE. A cette occasion, ses organisateurs prennent conscience d'une part des trésors qui dorment dans les caves et greniers des particuliers, et d'autre part de l'intérêt que suscite auprès d'un vaste public l'histoire de l'enseignement. L'année suivante paraît un livre illustré, qui reçoit un excellent accueil.

haut de page