Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarches Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Plan du site Foire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches en ligne Thèmes Organisation Chemin de vie  
 

Département de l'instruction publique, de la culture et du sport

La collection historique

Le premier acte de la CRIÉE a été de constituer en 1988 une collection pour sauvegarder le patrimoine scolaire genevois, en rassemblant les "souvenirs d'école et d'enfance" dispersés dans les caves et les greniers des anciens élèves et maîtres. Celle-ci n'a cessé de s'agrandir et de se diversifier au fil des années et des campagnes de récolte. Notre inventaire, informatisé, comprend à ce jour quelque 15'000 fiches pour plusieurs fonds.

Le fonds "tous ménages"

Ce fonds a été constitué grâce à la récolté organisée par la CRIÉE en 1988.

Il comprend aujourd'hui plusieurs milliers d'objets : des manuels scolaires, des cahiers d'élèves, des photos de classe, de leçons ou d'excursions, des bulletins hebdomadaires ou livrets scolaires, des exercices de couture, des cahiers de vœux, des albums souvenirs, des plumes et des plumiers...

Le fonds "écoles et enseignants"

Ce fonds a été constitué à partir des archives récoltées auprès des écoles primaires et des instituteurs et institutrices retraités.

Il est composé de matériel d'enseignement, de planches murales, de fichiers d'images didactiques ou d'exercices pour l'enseignement individualisé, de jeux éducatifs, de manuels et journaux professionnels, de cahiers de préparation.

Les archives et collections de l'école Privat

La CRIÉE a reçu les archives de l'école Privat (1814-1960), école privée prestigieuse qui préparait à l'entrée au collège les garçons, et dès 1929, les filles des familles les plus privilégiées de Genève et même d'Europe.

Ce fond comporte des registres d'inscription, de comptes et de notes, de la correspondance, des programmes, préparations de maîtres, travaux d'élèves et récitations, des planches murales, des diapositives de verre et collections d'histoire naturelle, des albums ou séries de photographies de classe, de leçons, de spectacles, de jeux ou d'exercices militaires, des récits d'excursions, des fusils, des canons, des casquettes et des cartouchières.

Le fonds d'archives de l'Union des instituteurs primaires genevois

L'Union des instituteurs primaires genevois- (1907-1960), devenue aujourd'hui Société pédagogique genevoise, est le syndicat des enseignants primaires.

Ce fonds comprend des procès-verbaux, de la correspondance, des comptes ainsi que des débats sur les acquis sociaux et la pédagogie.

Le fonds de la Société des travaux manuels et de réforme scolaire

Il s'agit des archives de la section genevoise pour les années 1896 à 1970

On y trouve des procès-verbaux, les comptes rendus des rencontres suisses, les publications des sociétés cantonales et suisses, du matériel d'enseignement et des objets réalisés par les maîtres et les élèves comme modèles.

Le fonds Rappo-Honegger-Deville

Michel Rappo, Alain et Mady Honegger et Claire Deville ont tous quatre été actifs dans l'enseignement du dessin durant une période clé de renouveau des méthodes pédagogiques.

Entre 1965 et 1985, ils ont rassemblé dans les classes enfantines et primaires genevoises quelque 3'000 dessins d'élèves.

Le fonds Wiblé

Constitué par un collectionneur genevois passionné, Laurent Wiblé, ce fonds fait l'objet d'un dépôt.

Cette collection renferme quelque 4'000 livres pour l'enfance et la jeunesse et près de 1'000 jeux et jouets, pour une période allant de 1850 à 1960.

Le fonds du Centre de recherche et de documentation pédagogique / Service-Ecole-Média

Ce fonds résulte d'une collaboration fructueuse avec le Centre de recherche et de documentation pédagogique, devenu depuis lors le Service-Ecole-Média (SEM).

Ce service du département de l'instruction publique nous transmet régulièrement par dizaines des jeux éducatifs, des planches d'enseignement et des livres pour l'enfance et la jeunesse parus dès 1960 et qui ont été mis à disposition des classes genevoises.

Le fonds de l'Association des psychologues du Cycle d'orientation (APsyCO)

Ce fonds documente les étapes principales de l'activité de l'Association des psychologues du Cycle d'orientation (CO), créée en 1962. L'association regroupait tous les conseillers d'orientation scolaire (COS) et son histoire se confond avec celle du Groupe des psychologues du CO. Ce fonds permet ainsi de saisir les différentes dimensions de l'activité déployée au cours des années : aide à l'orientation et à l'investissement intellectuel, aide aux enseignants et aux parents, soutien thérapeutique, prévention des troubles liés à l'adolescence. La suppression de ce service est décidée en 1996.

Durant les années 1997 et 1998, ce service a été défendu par la plupart des acteurs impliqués dans le réseau des intervenants auprès des adolescents du CO. Cette mobilisation a conduit au dépôt d'un projet de loi au parlement cantonal demandant la constitution d'un "véritable service de psychologues scolaires au sein du Cycle d'orientation". En 1998, le groupe des psychologues est finalement rattaché au Service médico-pédagogique devenu Office médico-pédagogique en 2010.

Ces archives rendent compte de la création d'une profession nouvelle – celle de psychologue clinicien intégré dans l'école –, des difficultés de son élaboration, de son évolution à travers de nombreuses remises en question, des luttes renouvelées pour sa reconnaissance et son institutionnalisation, ainsi que de la mobilisation de nombreux acteurs de la collectivité pour son soutien.

haut de page


La récolte continue

L'inventaire informatisé de la collection historique de la CRIÉE contient à ce jour quelque 15000 fiches. Si vous voulez participer à notre action de sauvegarde, en nous prêtant ou en nous donnant vos souvenirs d'école et d'enfance ou en nous confiant vos archives et collections, n'hésitez pas à nous contacter !

La CRIÉE / service de Recherche en éducation
Quai du Rhône 12
1205 Genève
T. +41 22 546 71 00
F. +41 22 546 71 02
E-mail

haut de page