Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Département de l'instruction publique, de la culture et du sport

Département de l'instruction publique, de la culture et du sport

Un tracé rose sur la ligne 14

Le tram rose de Pipilotti Rist circule sur la ligne 14 entre Cornavin et Bernex
Jeudi 1 décembre 2016

En s'emparant d'une des nouvelles rames de tram pour l'habiller entièrement de rose, Pipilotti Rist convie l'usager de la ligne 14 à vivre une expérience inédite durant son trajet habituel. Le trajet prend ainsi la forme d'une "parenthèse méditative, où les voyageurs ont une conscience modifiée de l’environnement si familier qu’est le tramway", selon les mots de l'artiste.

La présence de ce Monochrome Rose dans le paysage urbain et périurbain illustre la volonté du canton, des tpg et des cinq communes associées au projet art&tram d'accompagner par des interventions artistiques dans l'espace public la création de la ligne de tram 14 entre Cornavin et Bernex. Ce tram rose concrétise également la collaboration étroite qui s'est instaurée entre l'artiste et les ingénieurs du véhicule afin de réaliser un projet totalement nouveau.

intérieur

Monochrome Rose s'accompagne d'actions de médiation culturelle qui visent à faire participer les Genevois à une approche ludique et conviviale de la mobilité. Tant les élèves de l'enseignement public que les institutions culturelles ont répondu avec enthousiasme aux propositions d'ateliers, de visites et de créations diverses faites par les médiateurs mandatés par Pipilotti Rist.

Projet unique en Suisse par son étendue et le nombre d'œuvres qu'il comprend, art&tram va de pair avec l'évolution des caractéristiques urbanistiques du canton. Cette initiative, qui vise à rapprocher l'art contemporain de ses habitants et s'inscrit dans une politique de mobilité douce, contribue également au rayonnement de Genève au plan national et international.

Inauguration

C'est en présence de l'artiste Pipilotti Rist que la Conseillère d'Etat responsable du département de l'instruction publique, de la culture et du sport, Anne Emery-Torracinta, la Présidente du Conseil d'administration des TPG, Anne Hornung-Soukup,  le CEO de Stadler Altenrhein, Markus Sauerbruch, et Jacqueline Burckhardt, membre du jury de art&tram, ont inauguré, jeudi 1er décembre 2016 au Rond-Point de Plainpalais l'œuvre mobile Monochrome Rose, trait d'union entre les diverses installations artistiques sur la ligne de tram 14.

 

intérieur du tram rose

Télécharger le communiqué de presse conjoint


haut de page