Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Département de l'instruction publique, de la culture et du sport

Département de l'instruction publique, de la culture et du sport

Semaine de la démocratie: les archives pour explorer la citoyenneté

lecture d'un parchemin
Vendredi 22 septembre 2017

Qu’est-ce qu’une archive ? Sur quoi écrivait-on il y a plusieurs siècles en arrière ? Comment les autorités genevoises représentaient-elles leur pouvoir ? Ce sont là quelques-unes des nombreuses questions qui ont été posées aux élèves d'une classe cycle d’orientation du Marais, jeudi 21 septembre, dans la cadre de la Semaine de la démocratie.

Se déroulant dans les murs des Archives d’Etat, l’atelier a sensibilisé les élèves à l’histoire des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire de Genève et leurs relations aux institutions genevoises contemporaines (Grand Conseil, Conseil d’Etat, Chancellerie). Les élèves ont pu tenir dans leur main des parchemins et des écrits sur papier datant de plusieurs siècles. Ils ont également passé en revue de nombreux objets et images symboliques. Armoiries du canton, bâtons des maréchaux, crosses des évêques…

Sonia Vernhes Rappaz, Anne Emery-Torracinta et les élèves dans la salle du Conseil d'Etat

La classe a répondu avec verve aux questions que lui posait l’historienne Sonia Vernhes Rappaz, animatrice de l’atelier. La conseillère d’Etat Anne Emery-Torracinta a rejoint le groupe en plein exercice. Après avoir prêté une oreille attentive à la discussion, la magistrate s’est adressée aux élèves et a répondu à leurs questions sur sa propre expérience, en tant que personne de pouvoir, élue par le peuple.

écoute attentive par les élèves du cycle d'orientation du Marais

Aubaine pour la classe, la magistrate a ensuite mené tout ce petit monde pour une visite de la salle du Conseil d’Etat, dans la Tour Baudet, à l'Hôtel de Ville. Fresques anciennes, bâtons flamboyants, grande table moderne ovale, matériel technique sophistiqué…  ce lieu de pouvoir, conjuguant tradition et modernité, a assurément impressionné les élèves. L’atelier s’est terminé par une visite de la Maison Tavel.

le papier d'autrefois est très différent de celui d'aujourd'hui

L'atelier « Citoyenneté et Histoire de Genève », organisé par le DIP en collaboration avec les Archives d’Etat, a été suivi par plusieurs classes, à différentes dates, dans le cadre de la Semaine de la démocratie. Il fait partie des nombreuses animations proposées aux élèves genevois.
Programme de la Semaine de la démocratie

 

entrée des Archives d'Etat


haut de page