Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Département de l'instruction publique, de la culture et du sport

Département de l'instruction publique, de la culture et du sport

Rencontre entre enseignant-e-s et acteurs-trices culturel-le-s pour relier l'école et la culture

Affiche 2017 Ecole&Culture
Lundi 11 septembre 2017

Le programme Ecole&Culture, qui coordonne au département de l'instruction publique (DIP) l'offre culturelle genevoise auprès des élèves et enseignants du canton, organise une rencontre entre les enseignant-e-s et les organismes culturels. Ce rendez-vous aura lieu le mardi 12 septembre à 17h15 à la Maison communale de Plainpalais, au coeur de La Bâtie-Festival de Genève. Une soirée d'échanges autour des propositions culturelles et des collaborations 2017-2018.

Pour la troisième année consécutive, Ecole&Culture réunit le corps enseignant et les organismes culturels pour renforcer le dialogue entre ces deux milieux. Le temps d'une soirée, les acteurs et actrices culturel-le-s exposeront leur saison 2017-2018.

L'événement sera également marqué par la présentation de l'affiche annuelle d'Ecole&Culture, conçue sous la houlette de l'artiste Augustin Rebetez. Des élèves du cycle d'orientation de Montbrillant ont tout d'abord imaginé un texte de manifeste qui a ensuite servi de support aux propositions visuelles créées par des élèves en graphisme du CFPArts. C'est l'affiche de Loraine Friedli qui a été sélectionnée parmi la vingtaine de projets présentés.

Permettre l'accès à la culture à l'ensemble des élèves semble une évidence. Comme l'affirme Mme Anne Emery-Torracinta, conseillère d'Etat chargée du DIP : « Sans culture, qu'aurait-on à enseigner ? L'école serait une coquille vide. Inversement, sans les apprentissages et la sensibilisation dont se charge l'école, la culture manquerait certainement de public – et donc d'écho. »

Toutefois, cela exige des propositions adaptées, diversifiées et compatibles avec les programmes scolaires et les objectifs du plan d'études. Le DIP a la volonté affirmée de permettre à chaque élève de se familiariser avec les diverses expressions culturelles, d'apprendre à éveiller sa sensibilité, sa curiosité et d'accroître son bagage critique tout en développant ses goûts artistiques.

Les quatre conseillers-ères culturel-le-s d'Ecole&Culture collaborent étroitement avec plus d'une centaine de partenaires culturels pour construire une programmation proposée aux enseignant-e-s sur le site Internet Ecole&Culture.

Soirée Ecole&Culture
Mardi 12 septembre à 17h
Salle communale de Plainpalais
Entrée libre

affiche Ecole&Culture 2017

 

Télécharger la version du communiqué

 


haut de page