Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

e-démarches Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page Contactez-nous Plan du site Foire aux questions Conditions d'utilisation

Recherchez dans:

Recherche avancée

ge.ch Démarches en ligne Thèmes Organisation Chemin de vie  
 
Ge.ch > Organisation > Département de l'instruction publique, de la culture et du sport > Actualités > Première finale interscolaire genevoise des échecs

Département de l'instruction publique, de la culture et du sport

Première finale interscolaire genevoise des échecs

 première finale interscolaire genevoise des échecs
Mercredi 14 juin 2017

Concentration, application et stratégie. La première finale interscolaire genevoise des échecs s'est déroulée, mardi 13 juin, au Centre sportif du Bout-du-Monde. Quelque 200 élèves de l'école primaire, qui avaient préalablement participé à une activité d'échecs en classe, ont affronté ainsi leurs rois, reines, fous et autres pions. 

Trois tournois ont eu lieu en parallèle pour tenir compte de l'âge des jeunes participants: un tournoi 4-5P, un tournoi 6P et un tournoi 7-8P. Chaque élève qualifié a disputé plusieurs parties de 2 x dix minutes. Au final, les classements individuels ont été prononcés. Les coupes et les médailles distribuées ont suscité l'admiration de toutes les personnes présentes, parents et enfants.

centre sportif du Bout-du-Monde

Cette finale a regroupé pour la première fois les participants aux deux programmes de promotion du jeu des échecs, soutenus par le DIP. L'un est supervisé par la Fédération genevoise des échecs,  l'autre par la Fondation Neva. Le jeu d’échecs représente un outil d’apprentissage qui s’intègre parfaitement dans le plan d’études romand (PER).

C’est un support reconnu pour acquérir des notions en mathématiques, en logique et en représentation spatiale. On constate aussi que le jeu d'échecs permet aux élèves de progresser dans le domaine des compétences transversales définies dans le PER; en particulier pour ce qui concerne les stratégies d'apprentissage, la pensée créatrice  et la démarche réflexive. Avec une dimension ludique et porteuse de valeurs telles que le respect des règles.

application

 

partie de 2 x dix minutes

 

concentration

 

concentration

 

victoire féminine

 

médailles

 


haut de page