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Département de l'instruction publique, de la culture et du sport

La laïcité à l’école

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Vendredi 19 août 2016

La laïcité est un élément central du vivre-ensemble dans une société marquée par la diversité culturelle et religieuse. Et elle est essentielle à une vie scolaire sereine. Afin de rappeler le cadre et les principes en vigueur dans un contexte de grande sensibilité autour des questions religieuses, le département de l'instruction publique, de la culture et du sport (DIP) distribue à toutes ses collaboratrices et tous ses collaborateurs, une brochure de référence faisant le point sur les principes de la laïcité à l'école.


La laïcité, comprise comme la neutralité religieuse de l'Etat, est un instrument au service de trois buts: l'égalité devant la loi et le refus des discriminations; l'autonomie personnelle et la liberté de conscience et de croyance; la paix civile et religieuse ainsi que la cohésion sociale. Elle est en outre garantie par l'article 3 de la Constitution genevoise et prévue à l'article 11 de la Loi sur l'instruction publique. Comme le souligne Mme Anne Emery-Torracinta, conseillère d'Etat en charge du DIP, " dans le contexte actuel, où l'émotion prend trop souvent le pas sur la raison, il est nécessaire de rappeler le cadre et les principes en vigueur en matière de laïcité à l'école. En effet, le respect d'une laïcité bien comprise dans le cadre scolaire est le meilleur garant d'un vivre-ensemble harmonieux dans une société qui doit apprendre à pratiquer sa multiculturalité sans occulter ses racines".

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Malgré son importance, la laïcité à l'école est bousculée par un contexte social et politique extrêmement sensible: hésitations du terrain sur l'application des principes de la laïcité; attention publique exacerbée aux questions liées à la place de la religion dans la vie commune; débats vifs autour de la diversité culturelle et de l'intégration; tensions frontales entre les partisans d'une posture laïque intransigeante et les partisans d'une posture accommodante.


Dans ce contexte, le DIP a pris le parti de réaliser un document de référence sur la laïcité à l'école. Sous la forme d'une brochure, ce document vise trois buts. Clarté: rappeler les principes et les règles qui fondent le respect de la laïcité à l'école. Fermeté: souligner que ces règles sont applicables à tous et ne sont pas négociables. Dialogue: réaffirmer qu'en cas de problème, il s'agit d'amener l'élève et/ou sa famille à changer de posture, le but de l'école étant d'éduquer, pas d'exclure.

Cette brochure rappelle les principes qui gouvernent une pratique établie, pour l'essentiel, depuis une vingtaine d'années: interdiction des signes religieux ostensibles pour les enseignants et les collaborateurs en contact avec les élèves, mais tolérance en la matière pour ces derniers; obligation de suivre l'ensemble des enseignements prescrits dans les plans d'études et de participer à toutes les activités scolaires qui leur sont liées (spectacles, sorties, visites, etc.), ce qui implique une non-entrée en matière sur des demandes de dispense de cours; encadrement des congés pour fêtes religieuses; enseignement du fait religieux fondé sur une approche neutre et rigoureuse privilégiant l'analyse et la raison; égalité hommes-femmes; pas d'autorisation des salles de prière dans les écoles. Le document présente également les bases légales et réglementaires pertinentes, tout en retraçant, si nécessaire, quelques évolutions récentes de la jurisprudence fédérale ou européenne.

Illustrée par Zep et imprimée à 12'000 exemplaires, la brochure est distribuée à toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs du DIP à l'occasion de la rentrée scolaire.

Télécharger la brochure La laïcité à l'école

 

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