Ecusson de la République et du canton de Genève


REPUBLIQUE
ET CANTON
DE GENEVE

Changer la couleur des liens Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer la page
ge.ch
 
Ge.ch > Département de l'instruction publique, de la culture et du sport

Département de l'instruction publique, de la culture et du sport

Inauguration de l'école de commerce Raymond-Uldry, un établissement novateur

nouvelle école de commerce Raymond-Uldry
Lundi 25 septembre 2017

Ce lundi 25 septembre a eu lieu à Frontenex l'inauguration de l'école de commerce Raymond-Uldry en présence de M. Serge Dal Busco, conseiller d'Etat chargé du DF, et de Mme Anne Emery-Torracinta, conseillère d'Etat chargée du DIP. Plus de 200 personnes ont pu visiter ce nouveau bâtiment.

D'une durée de deux ans, les travaux ont permis de construire un édifice qui a pris la forme originale d'une étoile. Deux ailes réunissent 31 salles de cours et 22 salles multimédia, une troisième aile comporte trois salles de gymnastique superposées et une quatrième aile abrite un centre de documentation, une grande salle de 50 places, une cafétéria et la salle des maîtres. Un auditoire de 300 places est situé au rez-de-chaussée.

Chauffé par des sondes géothermiques, l'ensemble est autonome du point de vue énergétique. Sa toiture est végétalisée, avec un système de rétention et récupération d'eau.

Une station météo disposée sur le toit contribue à optimiser la consommation d'énergie.

vue panoramique

«Ce bâtiment s'est déjà imposé comme une réussite architecturale qui marque désormais une entrée de la ville. Il s'intègre parfaitement à son environnement et est exemplaire en matière de consommation d'énergie», a déclaré le conseiller d’Etat Serge Dal Busco.

Le chef du département des finances a également souligné le bon respect du cahier des charges, des délais et des crédits dans la gestion du projet. Il s'est félicité du professionnalisme de tous ceux qui y ont participé.

lâcher de ballons

En plus des filières habituelles proposées dans les écoles de commerce, le nouvel édifice offre une quarantaine de places d'apprentissage. Il accueille également dans ses murs une structure dépendant de l’enseignement spécialisé et permet aux jeunes de suivre des stages de pré-qualification. L'école de commerce Raymond-Uldry est donc un nouveau modèle où convergent et collaborent des projets importants pour le DIP, à savoir la valorisation de la formation professionnelle et la volonté d’aller vers une école plus inclusive.

«Inaugurer une école est toujours un moment émouvant et magnifique, parce que nous regardons vers l’avenir et parce qu’une formation de qualité est essentielle à toute démocratie», déclare Anne Emery-Torracinta, conseillère d'Etat chargée du DIP.

lâcher de ballons

Inscrire le nom de M. Raymond Uldry sur la façade d'une école, c'est faire le choix de mettre en avant un homme. M. Uldry a commencé sa carrière comme instituteur, puis il a dirigé le service des apprentissages, service qu’il a complètement réorganisé en créant l’office d’orientation et de la formation professionnelle (OOFP), devenu depuis l’office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC). A ce titre M. Uldry a été l’un des pères de la loi sur la formation professionnelle.

L'inauguration d’un bâtiment scolaire prend une dimension particulière au regard de la croissance démographique du canton de Genève depuis quelques années. La question des locaux scolaires reste brûlante pour les trois degrés d’enseignement. Face à ce défi, le DIP et le DF savent qu'il faudra concevoir les futurs bâtiments scolaires de façon à pouvoir accueillir plus d'élèves sans péjorer le climat. A l'avenir les bâtiments scolaires devront gagner en polyvalence.

  • Loi 10210 du 10 octobre 2008 ouvrant un crédit d’étude de 4'615'000 francs en vue de la construction d’un bâtiment scolaire pour l’enseignement secondaire postobligatoire à Frontenex, la réalisation d’un parking P+R et pour le transfert du terrain des Fourches.
  • Loi 11264 du 29 novembre 2013 ouvrant un crédit d'investissement de 82'122'000 francs pour la construction de l’école de commerce.

Télécharger la version du communiqué

Pour tout complément d'information : 
M. Pierre-Antoine Preti, responsable de la communication et des relations extérieures, DIP, T +41 22 546 69 68 ou +41 79 754 25 90, pierre-antoine.preti@etat.ge.ch
M. Henri Roth, secrétaire général adjoint, chargé de communication, DF, T +41 22 327 98 22, henri.roth@etat.ge.ch

haut de page